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Vous avez dit Intelligence Artificielle ??


le Jeudi 7 Avril 2022



Qu’est-ce que l’IA ?

Aujourd’hui, d’un simple mot clé ou d’une simple phrase, on peut être avertis de son rendez-vous, être au courant des dernières actualités, voire même connaître la météo du jour. Des résultats de plus en plus précis et spécifiques dans divers domaines d’activité quotidienne. 
 
Que ce soit au niveau de la reconnaissance faciale et d’images, chatbots, secteur bancaire, traduction automatique, agriculture, commerce, transport, assistants vocaux, smart building, industrie, environnement, etc. L’intelligence artificielle, en évolution continue, envahie de plus en plus nos vies pour en faire partie intégrante. Pour celles et ceux qui pensent que son avènement est récent, détrompez-vous, elle est avec nous depuis 1950. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous en servir sans même que nous le sachions souvent.
 
L'expression Intelligence Artificielle est utilisée pour la première fois en 1956.  Elle désigne la discipline scientifique qui a pour champ de recherche les méthodes de création, de simulation et d'imitation de l'intelligence élaborées pour les machines et les logiciels. C’est une science considérée comme un outil central de la transition numérique.

Elle est utilisée pour qualifier tous les programmes informatiques ayant la capacité de simuler l’intelligence habituellement associée à l’intelligence humaine. Tels que les robots, ordinateurs et logiciels d’interactions. Tout en traitant de grandes quantités de données suivant un rythme d’amélioration continue, de raisonnement, de planification et de créativité.

En fait, l'IA facilite l’adaptabilité des systèmes techniques avec leur environnement en résolvant les problèmes, répond aux besoins, voire même entreprend des actions pour atteindre les objectifs précis.
 
Harry Shum, vice-directeur exécutif du groupe de recherche et d’intelligence artificielle chez Microsoft, déclare que la révolution actuelle de l’intelligence artificielle et de la science  se base sur une combinaison de 3 facteurs :  " une vaste quantité de data; des algorithmes révolutionnaires; et une puissance informatique extraordinaire basée sur le « deep-learning » ". 

Quel apport de l’IA pour les organisations ?

 L’IA a franchi en 2017 une étape décisive liée à l'identification des mots dans une conversation orale au même niveau de détection réalisée par un humain ; et dès 2018 elle dépasse l’adaptabilité des humains dans différents exercices pratiques de lectures et de compréhension ; ce qui explique sa puissance d’interaction de manière naturelle.

Grâce à l’IA on peut résoudre les problèmes les plus complexés en les décortiquant et les divisant en sous problèmes facilement détectables. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l'IA est considérée comme pilier incontournable des organisations.

Toute entreprise quelle que soit sa taille ainsi que ses données à gérer peut indéniablement bénéficier de l’IA et l'implémenter dans son système de gestion. En vue de limiter les tâches répétitives à faible valeur ajoutée des collaborateurs et marier data et expertise humaine. Cette option est utilisée pour devenir de plus en plus productif, efficace et innovant.

Le domaine de l’éducation est l’un des rares domaines à être encore en retard en matière d’intégration du digital. L'intégration de l’IA dans l’éducation permettrait la personnalisation des apprentissages selon les compétences des élèves. Par la même occasion, elle permettrait d’automatiser les tâches répétitives des enseignants telle que la correction des évaluations.

Le lien fondé entre IA et l’éducation se base sur trois domaines. En fait, enseigner l’Intelligence Artificielle à l’école est un défi qui contribue à l'intégration de ses aspects humains et techniques dans les programmes de formation. Tout d’abord, apprendre sur les technologies et les techniques de l’intelligence artificielle. Puis, apprendre avec l’intelligence artificielle, en utilisant des outils développés dans les salles de classe et les espaces d’apprentissage. Ensuite, se focaliser sur la préparation à un nouveau système d’IA, en optant pour la familiarisation du domaine et la vulgarisation de son impact potentiel sur le quotidien des citoyens.

Au final, opter pour l’intégration de l’IA dans les curricula est certes un défi mais qui est de nature à contribuer à la transformation de l’éducation et par là à son amélioration qualitative. 

Rédigé par Yousra ELMGHARI, Département communication, La Fondation Tamkine 





Jeudi 7 Avril 2022

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