L'ODJ Média




Voici les tendances food qui vont vous régaler en 2024 !


Pour l'arrivée de la nouvelle année, ce ne sont pas seulement les éléments de décoration et les tenues vestimentaires qui subissent un renouveau. L'univers de la gastronomie se réinvente également, remodelant ainsi le contenu de nos assiettes. Les tendances alimentaires de 2024 sont imprégnées de convictions profondes, continuant ainsi à promouvoir la résolution bien connue de "manger mieux". Les papilles aspirent à un retour à l'essentiel, mais ce n'est pas tout. Les couverts expriment également une certaine nostalgie, tandis que la réalité financière ramène les palais vers la malbouffe. Entre la cuisine rétro, une alimentation plus vertueuse et les influences extérieures sur les repas, voici un aperçu des tendances alimentaires de 2024 qui secoueront l'univers des restaurants cette année.



Les tendances food 2024, l’authenticité dicte les plats

Au fil du temps, les menus évoluent et se plient aux exigences du moment. Si l'inflation pousse les ménages à franchir les portes de McDonald's, la junk food ne sera pas la seule à "profiter" en 2024. Cette nouvelle année laisse présager une orientation plus engagée en matière de choix alimentaires. Pour identifier les grandes tendances culinaires de 2024 et anticiper ce qui garnira nos assiettes, TheFork et NellyRodi ont mené une étude approfondie sur le sujet.

Sans grande surprise, l'engouement pour la végétalisation de l'alimentation se confirme. Ainsi, les plats seront largement vêtus de vert. Les Jeux Olympiques, événement sportif majeur de 2024, joueront également un rôle central dans les préoccupations nutritionnelles. Les barres protéinées et les smoothies énergétiques seront donc omniprésents cette année.

Cependant, la tendance qui suscitera le plus d'intérêt en 2024 est plus surprenante et concerne les mets "traditionnels". Les plats de bistrot classiques, les recettes façon "grand-mère" et les mets emblématiques des époques révolues reviendront sur le devant de la scène. Cette cuisine sans artifices ni extravagances traduit un désir ardent d'authenticité et de réconfort.

Les réseaux sociaux investissent également le paysage culinaire de 2024 et transforment l'acte de manger en un véritable spectacle "multi-sensoriel". Les restaurants devront donc proposer des expériences qui vont au-delà du simple plaisir gustatif pour se positionner dans cette nouvelle vitrine 2.0. Les tendances alimentaires qui feront saliver en 2024 ont toutes un point commun : procurer du plaisir tout en agissant de manière responsable.

La gastronomie d’époque fait ressurgir les grands classiques

À l'opposé de la superficialité et de l'extravagance, cette cuisine qui transcende les générations évoque une simplicité réconfortante. Elle évoque le déjeuner du dimanche dans la maison familiale et attire par son aspect "épuré". Des plats comme la tendre blanquette, les poireaux à la vinaigrette et la classique saucisse-purée, qui semblent tout droit sortis des cuisines de nos aînés, dominent les tendances culinaires de 2024.

Dans cette optique, les plats régionaux sont également dépoussiérés de leur image vieillotte. La carbonade flamande, le bœuf bourguignon, le cassoulet ou les œufs en meurette connaissent un regain de popularité. Selon l'étude, cette cuisine n'est pas uniquement patriotique, car elle s'inspire également des spécialités d'Europe de l'Est et de nos voisins anglais. Le fromage britannique et les hashbrowns, ces galettes de pommes de terre qui font la renommée du Royaume-Uni, agrémentent également les assiettes. En 2024, les amateurs de bonne chère se précipiteront dans les bistrots authentiques, les auberges rustiques et chez les autres artisans de la cuisine traditionnelle.

La gastronomie du bien-être, en phase avec la nature

Cette année, les palais se tournent vers des aliments aux vertus curatives, qui apportent des bienfaits notables à l'organisme. Le kombucha, le kéfir et d'autres boissons fermentées affluent dans les verres, tandis que les herbes sauvages et les plantes "thérapeutiques" se glissent discrètement dans les recettes du quotidien.

Cette cuisine énergique axée sur le bien-être réinvente la notion d'alimentation "saine" sous un jour plus séduisant. Fini le temps où l'on se contentait de feuilles de salade fade ou de boissons insipides. Les ingrédients bénéfiques pour la vitalité adoptent une aura plus "glamour". L'hibiscus, une fleur originaire des tropiques, se distingue également dans de nombreuses préparations. Les hand rolls à la japonaise, version végétarienne, connaissent également un essor remarquable.

Ce retour aux sources se caractérise également par la cueillette sauvage et la culture de fruits et légumes favorisant l'autosuffisance. Adieu la nourriture ultra-transformée, les aliments sont préférés dans leur forme brute, exempts d'additifs chimiques et de toute altération. Cette approche réfléchie, qui prône le bien-être, est au cœur des tendances alimentaires de 2024.

La gastronomie vertueuse, à la sauce « green »

En 2024, l'engagement en faveur de l'alimentation durable est au cœur de toutes les conversations. Les consommateurs privilégient les paniers anti-gaspillage, les circuits courts, la saisonnalité des ingrédients, et affinent leurs compétences en cuisine anti-gaspillage. L'époque où les restes étaient jetés à la poubelle par simple "lassitude" est révolue. Désormais, même les aliments un peu fatigués sont réhabilités. Les restaurants arborant un label "éco-responsable" ont également un bel avenir devant eux et sont susceptibles de connaître un grand succès en 2024.

Ce mode alimentaire se veut respectueux de l'environnement et des ressources naturelles. Ainsi, les poissons de nos cours d'eau, pêchés localement, et les céréales cultivées sur les terres françaises gagnent en popularité dans nos assiettes. Les fanes, les épluchures et autres parties des légumes souvent négligées retrouvent une place valorisée dans nos repas. Cette alimentation intelligente et engagée fait partie des tendances alimentaires de 2024 qui feront parler d'elles.

La gastronomie d’influence, en quête de mets viraux

À l'ère ultra-connectée d'aujourd'hui, de simples hashtags propulsent la renommée des recettes et influencent les menus de demain. Il est indéniable que les réseaux sociaux prédisent les futures tendances gastronomiques et servent de guide incontournable pour découvrir des adresses tendance ou des recettes prometteuses. Cependant, il reste impossible de sentir l'arôme d'un plat à travers un écran. C'est pourquoi les internautes recherchent d'autres critères, au-delà de la simple excellence gustative.

La nourriture se met alors en scène pour captiver l'attention des amateurs de scrolling frénétique. Les plats sont soigneusement conçus pour être esthétiquement plaisants et récolter un maximum de likes en ligne. Les restaurants "conceptuels" sont en vogue. Ce sont des lieux qui proposent de déguster ses plats sans assiettes, directement sur la table, de se restaurer les pieds dans le sable, ou encore d'expérimenter la cuisine moléculaire. Cet esprit culinaire, en constante interaction avec le monde en ligne, reste au cœur des tendances alimentaires de 2024.

Ces tendances food 2024 présagent une année florissante pour les papilles et des habitudes alimentaires plus « sages », mais sans sacrifice du goût. Quel sera votre nouveau péché mignon cette année ? 
 

Alimentation durable, Réseaux sociaux, Tendances gastronomiques, Engagement environnemental, Cuisine esthétique, Restaurants conceptuels, Influence en ligne, Scénographie culinaire, Engagement culinaire, Réputation virtuelle


Vendredi 16 Février 2024



Rédigé par le Vendredi 16 Février 2024
Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :
< >

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.







Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée