Amazon électrise ses livreurs :
Aujourd'hui, le géant de la vente en ligne franchit une nouvelle étape avec le lancement d'une technologie innovante, le système Vision-Assisted Package Retrieval (VAPR), qui promet de transformer la façon dont les livreurs interagissent avec leurs véhicules.
Le VAPR utilise l'intelligence artificielle pour simplifier le processus de livraison. Grâce à un système de projection, il identifie automatiquement les colis destinés à un arrêt spécifique. Un « O » vert signale les bons colis, tandis qu’un « X » rouge indique ceux qui ne le sont pas. Cette innovation permet aux livreurs de se concentrer sur la route plutôt que de consulter leur téléphone ou de fouiller dans leur fourgonnette. En éliminant les erreurs potentielles et en réduisant le temps consacré à la recherche de colis, Amazon espère offrir à ses livreurs une expérience plus fluide et moins stressante.
Les premiers essais ont révélé des résultats prometteurs : une réduction de 67 % de l'effort physique et mental perçu par les livreurs, avec une économie de près de 30 minutes par jour. Le système sera d'abord déployé sur 1 000 camionnettes électriques, et si les résultats se confirment, il pourrait être étendu à l'ensemble de la flotte. Cependant, cette avancée soulève des questions sur la pression accrue qui pourrait peser sur les livreurs, notamment en matière de quotas de livraison. L'avenir de cette technologie pourrait donc être aussi prometteur qu'inquiétant.
Le VAPR utilise l'intelligence artificielle pour simplifier le processus de livraison. Grâce à un système de projection, il identifie automatiquement les colis destinés à un arrêt spécifique. Un « O » vert signale les bons colis, tandis qu’un « X » rouge indique ceux qui ne le sont pas. Cette innovation permet aux livreurs de se concentrer sur la route plutôt que de consulter leur téléphone ou de fouiller dans leur fourgonnette. En éliminant les erreurs potentielles et en réduisant le temps consacré à la recherche de colis, Amazon espère offrir à ses livreurs une expérience plus fluide et moins stressante.
Les premiers essais ont révélé des résultats prometteurs : une réduction de 67 % de l'effort physique et mental perçu par les livreurs, avec une économie de près de 30 minutes par jour. Le système sera d'abord déployé sur 1 000 camionnettes électriques, et si les résultats se confirment, il pourrait être étendu à l'ensemble de la flotte. Cependant, cette avancée soulève des questions sur la pression accrue qui pourrait peser sur les livreurs, notamment en matière de quotas de livraison. L'avenir de cette technologie pourrait donc être aussi prometteur qu'inquiétant.