L'ODJ Média




Une ministre « ne devrait pas dire ça »


Enfin des frasques « sexe et pouvoir » à l’occidental, sur les médias et réseaux sociaux marocains



A lire ou à écouter en podcast :


Par Aziza Benkirane

Selon un journal australien, et des répliques britaniques, une photo peu convainquante, d’une etreinte sur les rives parisiennes, consernerait la jeune et jolie ministre de la transition énergétique du Maroc et la 2ème fortune australienne, le milliardère andrew Forrest, au diminutif sulfureux de Twiggy.

Fake news, ou pas, guerre des énergies ou pas, la plupart des médias et réseaux sociaux marocains se sont bien comportés, en invoquant la vie privée de la ministre, et en demandant seulement une réponse à la question d’un éventuel conflit d’intérêt, la société du milliardaire ayant signé 2 juteux contrats, dont une joint-venture avec le groupe OCP. Le traitement médiatique de ce « scandale » nous a donné l’illusion d’un progrès social en matière de sexualité féminine au Maroc.

Mais en dehors du démenti formel de notre ministre, et de ses arguments, peut-être convainquants, contre toute possibilité de conflit d’intérêt, un paragraphe inutile de sa réponse reste très décevant puisqu’il nous ramène à sa condition de « femme et mère marocaine de bonne vertu et bonne conduite ». 

Une ministre « ne devrait pas dire ça »

De l’eau coulera encore sous les ponts, avant que l’égalité homme-femme ne prenne corps dans l’esprit de la marocaine, même quand elle est cultivée, ou/et innocente jusqu’à preuve du contraire. Les hôtels et airBNB pourront continuer à faire la police des mœurs en ce qui concerne les marocaines, considérées dans leur propre pays adultères, ou sexuellement coupables par défaut. 

C’est peut-être pire, la plupart de nos administrations refusent de leur parler, et conseillent aux femmes de se faire représenter par un homme de la famille en cas de litige. A Bac+12, j’en fais encore les frais de nos jours. Est-ce que la femme marocaine n’est présumée capable que de relations sexuelles ?



Vendredi 31 Mai 2024

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html