L'ODJ Média



USA : le Super Bowl, un événement très médiatisé qui dépasse le cadre purement sportif


Rédigé par le Lundi 13 Février 2023

Le Super Bowl - finale de la Ligue nationale de football américain (NFL) - oppose ce dimanche en Arizona les Chiefs de Kansas City aux Eagles de Philadelphie. Ce match, considéré comme le plus grand événement télévisé de l'année aux Etats-Unis, n’est pas qu'une simple rencontre sportive, puisqu’il revêt des dimensions économiques en raison de la forte audience qu’il attire à travers le monde.



Pour beaucoup, l'évènement est une célébration du sport américain et reflète la grande popularité de ce sport roi aux Etats-Unis. En effet, le football américain déchaîne les foules au pays et attire de gros investisseurs, ce qui fait monter la valeur des équipes et fait remplir les stades. C'est un peu l'équivalent du football en Europe, le cricket en Inde ou encore le hockey sur glace au Canada. Lors du match de dimanche, c'est la star mondiale Rihanna qui animera le show de la mi-temps.

La chanteuse aux neuf Grammy Awards aura la lourde tâche de faire oublier le spectacle époustouflant donné l’an dernier par Eminem, Snoop Dogg et Dr Dre. Outre Rihanna, la vedette de la série télévisée Abbott Elementary Sheryl Lee Ralph interprétera "Lift Every Voice and Sing" pendant le pré-spectacle. La star de musique country Chris Stapleton chantera l'hymne national, tandis que l'artiste R&B Kenneth "Babyface" Edmonds va interpréter "America the Beautiful".

Une belle brochette de stars donc, qui fera sûrement vibrer les foules à Glendale, en Arizona. Le match suscite aussi un grand engouement au niveau des paris. En effet, le montant total des paris engagés sur le Super Bowl atteint pas moins de 16 milliards de dollars.

Selon l'American Gaming Association (AGA), 50,4 millions d'adultes américains devraient parier sur cette rencontre. Le nombre d'adultes américains qui prévoient de parier cette année sur le Super Bowl a connu une hausse de 61% par rapport à l'année dernière, tandis que la valeur des paris a plus que doublé. Les paris traditionnels effectués en ligne devraient pour la première fois dépasser les paris occasionnels, a souligné l’AGA.

Cette situation est le résultat de l'expansion des paris sportifs légaux aux États-Unis. C'est aussi la première fois que le Super Bowl est organisé dans un État où les paris sportifs sont légaux, ce qui explique en grande partie cette frénésie. Comme à l'accoutumée, la rencontre est aussi l’occasion pour les diffuseurs d’engranger des sommes extravagantes à travers les spots publicitaires.

La chaine américaine Fox, qui détient les droits de transmission de ce match, prévoit plus de 110 millions de téléspectateurs devant leur écran. Selon des rapports médiatiques, certaines marques ont payé jusqu’à 7 millions de dollars pour la diffusion d’un spot publicitaire de trente secondes. Au total, Fox s’attend à engranger des revenus publicitaires de 500 millions de dollars.

Le match est aussi l’occasion pour les célébrités de s’afficher face aux caméras. Lors de l’édition 2022, Charlize Theron, Jennifer Lopez, Ben Affleck, le Prince Harry, Justin Bieber, Kanye West, Kendall Jenner, Katy Perry ou encore Dwayne "The Rock" Johnson étaient dans les gradins. Le Super Bowl offre aussi l’opportunité de diffuser de nouvelles bandes-annonces. Selon plusieurs médias, des blockbusters tels que “Transformers : Rise of the Beasts”, “Les Gardiens de la Galaxie 3” et “Scream VI” pourraient être de la partie.

Si l’enjeu purement sportif passionne les fans du football américain, une grande partie du public n’aura d’yeux que pour le côté show et notamment le concert de la mi-temps. D’autres téléspectateurs vont scruter les moindres faits et gestes des nombreuses stars présentes dans les gradins. Le Super Bowl est décidément un véritable show à l’américaine!



LODJ avec MAP





Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 13 Février 2023

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Chroniques Radio R212 | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages



Bannière Lodj DJ