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Transports urbains : l'État investit dans 3.500 bus


Rédigé par le Mardi 28 Mai 2024

L'État marocain prévoit l'acquisition de 3.500 bus pour moderniser les transports publics urbains dans 32 villes, face aux échecs des modèles de gestion actuels.



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De nouveaux bus pour plusieurs villes

Face aux limites des modèles de gestion des transports publics urbains, l'État prévoit d'acquérir 3.500 bus pour plusieurs villes, dont la gestion sera confiée au secteur privé, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.
 
Abdelouafi Laftit a reconnu que le niveau des transports publics dans la majorité des villes marocaines n'est pas à la hauteur des attentes.
 
Lors d'une séance de questions à la Chambre des représentants, il a expliqué que diverses solutions avaient été tentées par le passé, y compris les agences de transport urbain et la gestion déléguée à des entreprises privées, sans succès probant.
 
Il a souligné la nécessité de revoir ces modèles car ceux en vigueur ne sont pas viables, citant l'exemple de Casablanca et de Rabat-Salé où la subvention des transports publics urbains coûte un million de dirhams par jour.
 
Pour remédier à cette situation, un nouveau modèle a été adopté. L'État et les collectivités locales vont acquérir 3.500 bus pour 32 villes au cours des trois prochaines années. Ces flottes seront ensuite gérées par le secteur privé.

Implication des entreprises marocaines

Le ministre a encouragé les entreprises nationales à s'engager dans la gestion des transports publics urbains. Il a déploré l'absence de sociétés marocaines capables de gérer ce secteur, soulignant l'absurdité de devoir faire appel à des entreprises internationales.
 
Il a insisté sur l'importance de l'implication des entreprises marocaines, tant dans la gestion que dans la fabrication et l'assemblage des bus.
 
Un budget de près de 10 milliards de dirhams est prévu pour l'acquisition de ces bus. Cet investissement couvrira également les composantes du parc de véhicules, leur maintenance, la billetterie, les systèmes de gestion et les zones de dépôt de bus.
 
Enfin, Abdelouafi Laftit a annoncé que les contrats actuels seront révisés pour les rééquilibrer, car la plupart d'entre eux ne sont pas satisfaisants, soit en raison de prestations de faible qualité, soit à cause de coûts trop élevés pour des services de qualité correcte.

L'odj avec Hespress

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Mardi 28 Mai 2024

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