L'ODJ Média



TikTok et crochet : pourquoi cette tendance séduit-elle autant ?


Rédigé par le Lundi 11 Novembre 2024

Autrefois associé aux pulls de grand-mère, le crochet fait un retour en force grâce aux influenceurs de TikTok.



Une nouvelle passion partagée sur TikTok

Sur TikTok, des influenceurs comme Domitille, 25 ans, transforment le crochet en activité tendance. Elle fabrique des sacs en fils recyclés, partageant ses créations avec ses 80 000 abonnés.
 
Les vidéos accumulent les vues et témoignent de l’intérêt croissant des jeunes pour ce loisir créatif et écologique.
 
Domitille n’est pas la seule à bénéficier de cet engouement : #crochet totalise plus de 6,5 millions de publications.

Faire soi-même pour mieux consommer

L’attrait pour le crochet n'est pas qu'esthétique ; il correspond aussi à une démarche écoresponsable.
 
Pour des influenceurs comme KC Popo, réaliser soi-même des objets permet de consommer de manière plus réfléchie.
 
Avec peu d’équipement, un crochet et des pelotes de laine, ce loisir accessible attire ceux qui cherchent à réduire leur empreinte écologique.
 
Des créateurs comme KC Popo, qui vendent leurs créations sur Etsy, transforment même leur passion en source de revenus malgré les critiques sur le prix des produits artisanaux.


Un univers DIY qui attire les marques

Face à cette popularité, certaines marques s’intéressent aux créateurs de crochet. Domitille, par exemple, collabore régulièrement avec des marques, dont Nuxe pour des supports à baume à lèvres.
 
Hanaé, qui a vu son nombre d’abonnés quadrupler en un été, envisage d'ouvrir une boutique en ligne et de proposer des ateliers crochet.
 
Pour ces influenceurs, le crochet est bien plus qu’un loisir : il représente un mode de vie créatif et éthique.

@hellohanae Des coutures très approximatives 🥲 mais pour une première trousse, je m’en suis plutôt bien sortie ! #crochet #crochetersoftiktok #crochettutorial #grannysquare #carregranny #crochetpouch ♬ That Couch Potato Again - Prod. By Rose

crochet, TikTok, consommation responsable, génération Z, DIY






Lundi 11 Novembre 2024

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Chroniques Radio R212 | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages



Bannière Lodj DJ