Cette énigme est le point de départ de The Wonder, huitième film du Chilien Sebastián Lelio, oscarisé en 2018 pour Une femme fantastique, drame qui aborde le thème de la transidentité.
Le casting comprend également Tom Burke ("Mank"), Niamh Algar ("Censor"), Elaine Cassidy ("Disco Pigs"), Kíla Lord Cassidy ("The Doorman"), Toby Jones ("First Cow"), Dermot Crowley (« La mort de Staline »), Brían F. O'Byrne (« Petit garçon bleu ») et Ciaran Hinds (« La terreur »). Le scénario est de Donoghue, Lelio et Alice Birch ("Normal People").
Avec cette histoire, le cinéaste adapte le roman éponyme d’Emma Donoghue, auteure de Room, également transposé au cinéma en 2015. Il s’intéresse surtout à un phénomène qui a réellement existé : les fasting girls ou les filles qui jeûnent.
Les fasting girls existent en vrai ?
Au cœur du film, cette supposée anomalie est d’autant plus troublante qu’elle survient quelques années après la Grande Famine irlandaise qui a causé un million de morts entre 1845 et 1852.
Ce sujet fascine Sebastián Lelio : “Il y a toujours eu un lien très particulier entre le sacrifice et le mysticisme au cours des siècles passés. J’ai grandi au Chili, qui est un pays très catholique, et j’ai, inconsciemment, baigné dans ces idées. Mais je ne connaissais rien de ce phénomène qui me semblait unique.”
Si le film se déroule au XIXe siècle, son message fait écho aux préoccupations actuelles, comme la propagation des fausses informations et des théories complotistes.
"Sur les réseaux sociaux, des groupes se forment et se multiplient en nombre astronomique, souligne-t-il. Il suffit qu'une personne affirme que la Terre est carrée pour qu'elle soit lue et suivie par trois millions d'adeptes en un clin d'œil."