De nombreux jeux vidéo ont pour principe de base la destruction : détruire les ennemis, piller des ressources en dévastant l'environnement ou encore construire en bétonnant la nature. Terra Nil prend une approche inverse en proposant de reconstruire et de créer plutôt que de détruire.
Dans ce jeu, le joueur doit transformer une terre stérile en un écosystème prospère et harmonieux en utilisant du matériel et des machines pour créer la vie sur une terre aride. Tout doit être conçu pour survivre sans intervention humaine, y compris l'eau, l'atmosphère et la nature.
L'objectif est de purifier le sol, de créer des plantes, des forêts tropicales et bien d'autres éléments, tout en améliorant la vie des animaux environnants. Les joueurs doivent recycler les bâtiments et effacer toute trace de leur passage. Ce jeu est à la fois esthétique, captivant et respectueux de l'environnement.
Aperçu du gameplay
Educatif et ludique
Dans Terra Nil, la réflexion est primordiale. La création d'un monde autonome, capable de survivre sans intervention extérieure, nécessite une analyse approfondie de nombreux paramètres tels que l'humidité, la température ou la végétation.
La première étape consiste à gérer les systèmes d'irrigation et d'oxygène, puis à développer la végétation à l'aide de serres, par exemple. Enfin, il faudra développer la faune pour que le petit monde créé puisse se régénérer sans intervention extérieure.
Le plus intéressant est que vous devrez trouver des solutions pour recycler tout votre matériel et vos machines afin de ne laisser aucune trace de votre intervention.
Contrairement à de nombreux jeux qui exigent toujours plus de ressources et de croissance, dans Terra Nil, le but est d'atteindre un équilibre parfait pour préserver l'environnement.
LODJ avec iphonesoft