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Technologie : forme d'expression humaine plutôt que moyen de résolution de problèmes !


le Mercredi 29 Juin 2022

La technologie n'est pas destinée à résoudre des problèmes, mais à être une autre forme d'expression de la race humaine. Cette phrase a été prononcée par le professeur Prof. David Passig , l'une des personnes les plus fascinantes à qui mes yeux sont mariés depuis des années (vous devriez aussi !).



Rédigé par Shir Boim Shwartz

Dans une conversation récente, dans laquelle il a parlé de son nouveau livre qui sera bientôt publié, Prof. David Passig a parlé du fait que l'être humain ne tient pas pour acquis le fait qu'il est coincé dans le temps et l'espace. Le désir que notre voix soit entendue de loin à tout moment et de n'importe où est basé sur cette compréhension, et c'est en fait ce qui nous motive à développer des technologies avancées telles que le téléphone portable, Internet, le Metaverse, etc.

Au fil des ans, notamment au cours du 19e siècle, nous avons élargi et amélioré nos aspects physiologiques et notre façon de nous déplacer dans l'espace et dans le temps (nous avons créé des véhicules, des camions, des machines, des avions, augmenté l'espérance de vie avec des médicaments, etc.). Au 20e siècle, nous avons élargi nos aspects cognitifs (nous avons investi dans la science, développé des capacités de localisation et de collecte d'informations, créé des technologies de proximité telles que la vidéo et le téléphone, etc.). Aujourd'hui, au 21e siècle, nous passons de la concentration de nos efforts pour intensifier nos aspects physiologiques et cognitifs à la concentration sur l'effort d'expansion de notre conscience.

Au fil des ans, l'homme a développé une variété de formes d'expression, telles que le texte, mais la technologie est la forme d'expression la plus avancée car elle intègre de nombreux sens - nous l'utilisons pour développer les sens de la vue, de l'ouïe, du toucher, et bientôt des sens supplémentaires. La prochaine étape dans le développement de la conscience sera l' IOT : Internet of Things.

Nos objets nous donneront un autre miroir de nous-mêmes, et une nouvelle dimension à notre conscience. Les objets commencent à recevoir une identité (numéro IP), collectent des données, les traitent, les partagent avec d'autres et donnent une autre dimension de qui nous sommes. Il s'agit d'une toute nouvelle forme d'expression qui nous aidera à nous exprimer (pensez à la smartwatch par exemple, un appareil simple qui peut nous fournir de nouvelles informations sur nous-mêmes que nous ne pouvions pas obtenir auparavant - comment nous dormions la nuit, comment va notre pouls, à quel point nous sommes stressés et plus encore).

Ces mots importants de David Pasig racontent l'histoire profonde de la technologie dans la société et comment nous structurons notre identité personnelle et humaine.

Je suis sûr que l'Internet des objets - IOT changera également radicalement la façon dont nous apprenons et enseignons, et mon imagination navigue déjà dans les royaumes fous de Metaverse qui connecte le monde physique et numérique à des expériences d'apprentissage complètement différentes de celles que nous avons connues jusqu'à présent. Mais jusqu'à ce que cela se produise, nous devons mettre en pratique cette idée d'une nouvelle forme d'expression par le biais de la technologie et essayer de toujours réfléchir à la manière dont l'utilisation du numérique ou de la technologie conduit à un changement significatif ou à une forme différente d'enseignement et d'apprentissage.

Je trouve tellement d'excellents exemples qui correspondent à ce message. En voici deux :

1. Comment les élèves peuvent- ils exprimer ce qu'ils ont appris sur un sujet particulier avec leur propre voix ? Enregistrez un podcast. Chaque épisode du podcast apporte des informations, des exemples, des idées et des commentaires sur le sujet étudié. La façon dont ils recherchent, collectent et analysent les informations, les traitent dans un format optimisé pour le son, enregistrent, éditent, partagent - tout cela et bien plus encore se réunissent dans une forme d'expression complètement différente de celle des autres produits d'apprentissage.

2. Que fait un enseignant lorsqu'il veut décomposer le contenu qu'il enseigne en petites portions, permettre à ses élèves d'apprendre à leur rythme, répéter l'information autant de fois qu'ils le souhaitent, intégrer des moyens multimédias de compréhension dans ses explications ? Avoir  une chaîne TikTok bien sûr !

Tout en souscrivant à l’approche du Prof. Passig nous souhaitons y ajouter quelques idées que la lecture de ce beau texte nous inspire sans ambition aucune de le compléter. C’est en effet en souvent aux autres, en développant les moyens pour le faire, en donnant accès à ces moyens sans réserve aucune, que l’on apprend et certainement plus vite : l’open source en est l’expression la plus éloquente et certainement celle qui a permis des percées dans tous les domaines. C’est parce que notre action à la Fondation Tamkine est sous tendue par cette dynamique que notre slogan est #Tamkine_ensemble_nous_réussirons.

Ensemble n’est limité ni par l’espace encore moins par le temps ; le concept et sa dynamique sont ouverts sur toutes et tous celles et ceux d’aujourd’hui et certainement celles et ceux de demain partout où ils se trouvent car la technologie d’interaction développée par toutes et tous est celle – là même qui permet cette approche inclusive, participative, contributive et partenariale et anime la dynamique qu’elle génère
 


Rédigé par Shir Boim Shwartz , traduit par la Fondation Tamkine 
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons 





Mercredi 29 Juin 2022

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