Organisé par Langages du Sud, en collaboration avec l’école Art’Com Sup, ce concours ouvert à tous les street-artistes marocains sur le thème « Casablanca, une ville en mutation » a permis d’encourager l’élan créatif des artistes de la ville et de leur offrir une tribune d’expression et d’exposition de leur talent.
Aux termes de la délibération, 10 lauréats ont été choisis par le jury composé de Ed Oner, artiste reconnu sur la scène marocaine du Street art ; Mohamed Rahmo, membre fondateur du collectif MadNess ; Fadma Ait Mous, sociologue ; Zahia Benabdeljalil, directrice de l’école Art’Com Sup ; David Boch, galeriste international et Patricia Defever, directrice de la maison d’édition Langages du Sud.
Les débats ont été animés et c’est le respect du thème, l’originalité, l’esthétique et la technique qui ont permis de départager les participants.
Le vainqueur du concours bénéficie d’une formation complète, offerte par l’école Art’Com Sup. Les œuvres des lauréats seront prochainement exposées et les artistes participeront à la réalisation de fresques murales dans la ville de Casablanca.
Le concours « Street Art Casablanca » est la première étape du projet « Street Art, une énergie nouvelle pour Casablanca en constante mutation ». Initié par Langages du Sud en collaboration avec Ed Oner et Yoriyas, ce projet comprend le concours, la réalisation d’un beau livre sur le Street Art à Casablanca et l’exposition des œuvres issues du concours.
L’ambition des acteurs de ce projet est d’associer les jeunes de tous les quartiers casablancais à la valorisation de cette énergie créative qui anime la ville, de susciter l’échange et le partage dans les espaces urbains, d’accompagner et de faire connaître les jeunes talents dans le royaume, mais aussi à l’international.