Une alliance stratégique
Disney et FuboTV ont annoncé la création d'une nouvelle entité regroupant Hulu, propriété de Disney, et Fubo, spécialisé dans le streaming sportif.
En vertu de cet accord, Disney devient actionnaire majoritaire avec 70 % des parts, tandis que l’équipe dirigeante actuelle de Fubo prendra en charge la gestion de l’ensemble, incluant l’offre de télévision en direct de Hulu.
Ce partenariat met un terme aux différends juridiques qui opposaient les deux entreprises, selon un communiqué commun.
En vertu de cet accord, Disney devient actionnaire majoritaire avec 70 % des parts, tandis que l’équipe dirigeante actuelle de Fubo prendra en charge la gestion de l’ensemble, incluant l’offre de télévision en direct de Hulu.
Ce partenariat met un terme aux différends juridiques qui opposaient les deux entreprises, selon un communiqué commun.
Réorganiser le marché du streaming
Cette entente met fin aux poursuites entamées par Fubo début 2024 contre Disney et ses partenaires, ESPN, Fox, et Warner Bros Discovery, accusés de vouloir lancer une plateforme commune, Venu Sports, au détriment de la concurrence.
En août, une décision de justice avait temporairement bloqué ce projet, une victoire pour Fubo, qui plaidait en faveur d’un marché plus ouvert et compétitif.
Avec cet accord, « tous les litiges sont désormais réglés », précise le communiqué.
En août, une décision de justice avait temporairement bloqué ce projet, une victoire pour Fubo, qui plaidait en faveur d’un marché plus ouvert et compétitif.
Avec cet accord, « tous les litiges sont désormais réglés », précise le communiqué.
Une consolidation stratégique
Les deux entreprises continueront de proposer leurs services sous des marques distinctes : Hulu, Fubo et la télévision en direct resteront accessibles indépendamment.
Ensemble, elles totalisent 6,2 millions d’abonnés en Amérique du Nord, faisant de cette nouvelle entité le deuxième plus grand fournisseur de télévision payante en ligne aux États-Unis, derrière YouTube TV.
Selon l’analyste Ross Benes d’Emarketer, cette fusion pourrait consolider un duopole dans le secteur de la télévision numérique payante.
Bien que Disney reste actionnaire majoritaire, l’implication de l’équipe dirigeante de Fubo pourrait indiquer une volonté de retrait progressif de Disney du rôle d’opérateur direct.
Ensemble, elles totalisent 6,2 millions d’abonnés en Amérique du Nord, faisant de cette nouvelle entité le deuxième plus grand fournisseur de télévision payante en ligne aux États-Unis, derrière YouTube TV.
Selon l’analyste Ross Benes d’Emarketer, cette fusion pourrait consolider un duopole dans le secteur de la télévision numérique payante.
Bien que Disney reste actionnaire majoritaire, l’implication de l’équipe dirigeante de Fubo pourrait indiquer une volonté de retrait progressif de Disney du rôle d’opérateur direct.
Perspectives pour le marché du sport
Cette réorganisation pourrait aussi favoriser le lancement de Venu Sports, bien que cela dépende des décisions judiciaires.
En attendant, l’annonce a boosté la valeur de FuboTV, dont le titre a bondi de 130 % à la Bourse de New York.
En s’associant, Disney et Fubo redessinent les contours du marché du streaming, affirmant leur place dans un secteur en constante évolution.
En attendant, l’annonce a boosté la valeur de FuboTV, dont le titre a bondi de 130 % à la Bourse de New York.
En s’associant, Disney et Fubo redessinent les contours du marché du streaming, affirmant leur place dans un secteur en constante évolution.