« Une expérience interactive »
A Stockholm, le dernier né d’autoproclamés « musées » du selfie vient d’ouvrir. Son concept ? Offrir un cadre coloré pour des “photos accrocheuses” aux adeptes d’Instagram et de TikTok.
Présenté comme « une expérience interactive pour les réseaux sociaux », le « Youseum » de la capitale suédoise n’a pas d’œuvre d’art accrochée à un grand mur blanc et son prix d’entrée (environ 29 euros) est plus proche d’un parc d’attractions.
Ici, les visiteurs se promènent dans des salles aux couleurs vives et à la décoration excentrique, destinées à leur offrir un second plan de premier ordre pour leurs photos sur les réseaux sociaux.
« Ici, vous pouvez prendre des photos cool et créer du contenu cool pour votre Instagram ou votre Facebook, et si vous êtes sur TikTok, vous êtes à l’endroit parfait pour en faire », explique Sofia Makiniemi, l’une des responsables des lieux.
Dans la dizaine d’autres pièces à thème, on peut s’enfouir dans des bâtons de mousse couleur bonbon dans une salle évoquant la Côte d’Azur, prendre sa meilleure pose sous des néons, ou s’asseoir sur une balançoire rose géante pour sa prochaine photo de profil.
« Il y a l’éclairage, la musique TikTok, des friandises, toutes les choses qu’on aime », savoure Zeneb Elmani, 18 ans, venue visiter avec un groupe d’amis. La lycéenne aime que l’endroit ait l’atmosphère » de l’ère des années 2020 ».
Le concept fait déjà des petits
Certains « boomers » (personnes nées entre 1946 et le début des années 1960) pourraient tousser à l’idée d’appeler « musée » un endroit consacré à la pratique banalisée de l’autoportrait téléphonique. D’autres, comme Bill Burgwinkle, un professeur de 70 ans venu avec sa nièce, pensent qu’il faut juste l’accepter.
« Je crois que c’est trop tard pour s’inquiéter. Le monde est comme cela maintenant », constate-t-il, et ce genre d’endroit il y a peu improbable « semble remplir sa fonction ».
Une expérience qui a un coût certain : environ 29 euros. Le concept fait en tout cas déjà des petits. Après deux premiers espaces lancés aux Pays-Bas par le géant de l’immobilier commercial Westfield, la Suède est le deuxième pays à accueillir un musée de ce type.
Il a ouvert mi-mars dans un gigantesque « mall » de l’entreprise à Solna, en proche banlieue de Stockholm. D’autres sites sont d’ores et déjà annoncés en Allemagne ou à Dubaï.
L'odj avec 20minutes