La Suède rend un nouvel hommage à son petit prodige. En avril 2018, Avicii, de son vrai nom Tim Berling, était retrouvé mort à l'âge de 28 ans, laissant derrière lui des fans et un pays entier éplorés. Baptisé “Avicii Experience”, le musée expose “photos, vidéos et objets personnels”, et permet aussi d’écouter “des titres inédits” de l’artiste et de “revivre les moments intimes de sa vie”.
Sa chambre d’adolescent par exemple, où il a fait ses premières armes musicales, a été fidèlement reconstituée. Per Sundin, cofondateur du musée, insiste également sur les aspects interactifs de l’exposition :
Vous pouvez entrer dans le studio où il enregistrait ses plus grands tubes, ou dans sa maison de Los Angeles, avec des lunettes de réalité virtuelle”. Dans le studio virtuel, les visiteurs “peuvent même enregistrer une version de la chanson ‘Wake Me Up’”, ajoute-t-il.
Les troubles psychologiques et épisodes dépressifs sont abordés dans l’exposition
Une salle tapissée de miroirs et d'écrans diffuse un montage saccadé de vidéos de concerts, de foules, d'avions pour évoquer l'intensité de la vie de l'artiste et la pression à laquelle il était soumis - sa mort avait permis d'évoquer le sujet douloureux de la dépression chez les jeunes.
Un psychologue est présent pour les premières semaines qui suivent l'ouverture afin d'accompagner les fans qui seraient dépassés par l'émotion. "L'histoire de Tim Avicii a une part très triste et sombre", souligne Lisa Halling-Aadland, une des responsables du musée, "donc il était important que nous ayons des gens ici capable de gérer en cas de besoin".
De nombreux hommages
Un artiste inspirant qui continue de faire l'objet de nombreux hommages, de la part de sa famille, mais aussi de ses confrères DJ comme David Guetta. En 2021 et à l’occasion de sa date d’anniversaire, Google a rendu hommage avec un Doodle à son effigie, Dj Avicci.