Une descente aux enfers pour Stellantis : les voitures restent sur le parking !
Cette dégringolade s'explique principalement par la réduction des volumes de vente, qui ont chuté de 21 % sur la même période, entraînant une perte de 9,7 milliards de dollars en revenus.
Les difficultés rencontrées par Stellantis sont particulièrement prononcées en Amérique du Nord, son principal marché. Dans cette région, les livraisons ont diminué de 36 %, et les revenus ont reculé de 42 %. Le constructeur fait face à des niveaux de stocks élevés, avec une moyenne de 90 jours de ventes en stock, contre seulement 68 jours pour son concurrent General Motors. Pour tenter de relancer les ventes, Stellantis a été contraint de revoir ses tarifs à la baisse, une stratégie qui a eu un impact négatif de 1,3 milliard d'euros sur ses résultats.
Malgré ces défis, Doug Ostermann, le directeur financier, reste optimiste. Il a souligné que des progrès avaient été réalisés dans la gestion des stocks, avec une réduction de 80 000 unités depuis juin, et que l'objectif de diminuer les stocks de 100 000 unités d'ici fin novembre est en bonne voie. Bien que les résultats soient en deçà des attentes, Stellantis a confirmé ses prévisions pour 2024, visant une marge opérationnelle entre 5,5 % et 7 %. À la Bourse de Paris, l'action a légèrement progressé, témoignant d'une certaine confiance des investisseurs malgré la tempête actuelle.
Les difficultés rencontrées par Stellantis sont particulièrement prononcées en Amérique du Nord, son principal marché. Dans cette région, les livraisons ont diminué de 36 %, et les revenus ont reculé de 42 %. Le constructeur fait face à des niveaux de stocks élevés, avec une moyenne de 90 jours de ventes en stock, contre seulement 68 jours pour son concurrent General Motors. Pour tenter de relancer les ventes, Stellantis a été contraint de revoir ses tarifs à la baisse, une stratégie qui a eu un impact négatif de 1,3 milliard d'euros sur ses résultats.
Malgré ces défis, Doug Ostermann, le directeur financier, reste optimiste. Il a souligné que des progrès avaient été réalisés dans la gestion des stocks, avec une réduction de 80 000 unités depuis juin, et que l'objectif de diminuer les stocks de 100 000 unités d'ici fin novembre est en bonne voie. Bien que les résultats soient en deçà des attentes, Stellantis a confirmé ses prévisions pour 2024, visant une marge opérationnelle entre 5,5 % et 7 %. À la Bourse de Paris, l'action a légèrement progressé, témoignant d'une certaine confiance des investisseurs malgré la tempête actuelle.