A lire ou à écouter en podcast :
Lors de cette première phase, entreprises et donateurs particuliers ont contribué à cet effort de préscolarisation à travers des contributions financières variées par chèque, virement ou don en ligne sur la plateforme sécurisée https://www.fondationzakoura.org/don/fer.
Grâce aux dons collectés et suite à une convention de partenariat avec la commune d’Arbaoua qui a procédé à un match funding, trois écoles préscolaires ont été à 100% financées pour une durée de 24 mois. Les écoles sises à Arbaoua Centre et dans les douars Frakna et Drissa ont d’ores et déjà accueilli leurs petits bénéficiaires.
Au terme des deux premières années, plus de 225 enfants auront bénéficié du programme de préscolaire et un programme de renforcement de compétences aura également été dispensé aux associations locales.
La participation de la commune d’Arbaoua s’inscrit en tant que projet pilote pour le développement de partenariats avec les collectivités territoriales dans le cadre de l’effort de préscolarisation en zone rurale suite aux Hautes Orientations Royales de Sa Majesté.
Le soutien financier des partenaires, contributeurs et donateurs joue un rôle primordial pour la concrétisation des actions engagées.
Crowdfunding et transparence des fonds collectés, développé selon un concept inédit de financement participatif, le F.E.R permet de créer, chaque fois que la somme de 300 000 dirhams est collectée, une école de préscolaire opérationnelle pendant au moins 2 ans selon le modèle de la Fondation Zakoura.
En tant qu’association marocaine reconnue d’utilité publique, la Fondation Zakoura détient à ce titre l’autorisation de mener des campagnes d’appel à la générosité publique. Elle peut également remettre à ses contributeurs et donateurs une attestation de dons pour fin d’impôts.
Le F.E.R est aussi pour tout citoyen marocain l’occasion de contribuer personnellement, dans un élan de solidarité, à une dynamique du changement en faveur d’enfants pour qui l’accès à un enseignement préscolaire de qualité permettra de bien amorcer sa scolarité.
Plus d’enfants sur les bancs du préscolaire, plus de réussite scolaire !