Qu'est-ce que la géolocalisation ?
La géolocalisation est une fonctionnalité disponible dans tout objet connecté, smartphone, tablette ou ordinateur qui s’est rapidement démocratisée ces dernières années pour répondre à différents types de besoins.
Cette technique permet de positionner un téléphone portable ou un ordinateur dans un lieu donné en identifiant précisément les coordonnées géographiques de ce dernier à l’aide des transmissions satellites, de l’adresse IP (sur Internet), du Wi-Fi et du réseau mobile.
Comment désactiver la géolocalisation ?
Pour éviter que votre smartphone n'enregistre vos gestes, il est possible de bloquer la géolocalisation. Il faut savoir que les applications Google continuent d'enregistrer vos déplacements. Voici comment les bloquer.
Le premier réglage est à effectuer en ligne. Pour cela, lancez votre navigateur et accédez à la page Google - Mon activité où se cachent les options de votre compte.
Cliquez ensuite sur "Commandes relatives à l'activité", et désactivez les options "Activité sur le Web et les applications" et "Historique des positions". Une fenêtre apparaît pour confirmer cette désactivation. Cliquez alors sur "Suspendre".
Comment effacer les données enregistrées par Google ?
Pour supprimer les données déjà enregistrées par Google, il faut accéder à Google - Mon activité, ensuite cliquer sur "Autre activité google". Puis, il faut cliquer sur "Accéder aux trajets" pour pouvoir supprimer les éléments liés à vos déplacements récents enregistrés par Maps.
Sur Android et IOS, il est possible de personnaliser l'utilisation de la géolocalisation. Pour cela, accédez à l'option "Confidentialité" des réglages. Ensuite, cliquez sur " Service de localisation", et là, application par application, choisissez d'autoriser ou non l'accès au GPS.
LODJ avec Futura-sciences