Scandale arbitral à Pretoria
Sous les yeux du patron de la FIFA et de ceux du président sud-africain de la CAF , le football africain est franchement tombé très bas lors de la finale retour de la première édition de la Super League africaine dimanche à Pretoria .
Après une heure de jeu , les Casablancais sont battus par deux buts à zéro, un score logique et mérité vu la physionomie de la rencontre.
Les Rouges sont ridicules, insipides et insignifiants et franchement médiocres lors de la première période.Avec une possession ne dépassant pas les 30% , le Wydad n'arrive pas à conserver le ballon et trouve toutes les difficultés du monde pour faire trois passes de suite .
Le Wydad trop décevant et approximatif.
Avec une attaque et un milieu qui ne font pas leur travail, le Wydad ne propose rien sur le plan du jeu , ne construit pas et n'arrive logiquement pas à inquiéter son adversaire.Il est tout à fait normal que la défense, dans ses conditions, prenne deux buts à force de subir la pression des sud-africains .
A la 67 ieme minute , le Wydad se fait voler un penalty flagrant sauf que l'arbitre, correct jusque là, ne prend pas la peine de revoir la VAR et cette dernière non plus ne signale bizarrement rien du tout. A partir de ce moment, Mamelodi Sundows refuse de jouer et préfère laisser tourner la montre sous l'oeil complaisant de l'homme en noir .
Quoiqu'il en soit, malgré le scandale arbitral qui n'honore absolument pas la CAF et le football africain, le Wydad a complètement raté sa finale retour et il ne devra s'en prendre qu'à lui -même.
On croyait les sud-africains fair play et dotés d'esprit sportif, contrairement aux égyptiens et aux tunisiens , mais franchement l'enjeu et la cagnotte de 4 millions de dollars les ont rendu totalement anti - sportifs ! !
On a même vu Infantino grimacer d'agacement lord du temps supplémentaire alors que les joueurs du Mamelodi refusaient de jouer la touche ! Et dire qu'en 2023 en Afrique, on en est toujours à subir des petits trafics et des arrangements qui faussent la régularité de la compétition même si les casablancais n'ont absolument aucune excuse pour leur défaite.
Normalement, le Wydad est une équipe qui doit avoir du métier et de l'expérience par rapport à l'arbitrage dans les stades d'Afrique, mais cette équipe complètement remaniée a trop déçu dimanche à Pretoria.
Sinon sur le plan du jeu , les Rouges ont tendu les deux joues et ont reçu deux claques.
Maintenant avec sa gestion unilatérale , le président Naciri pourra se satisfaire de l'enveloppe de trois millions de dollars empochée par les Rouges et ce sera le coach Adil Ramzi qui sera limogé et sacrifié lorsque les fans vont se mettre à gronder .
Dans tous les cas, le Wydad a été trop décevant et doit revoir sa copie le plus tôt possible.
Hafid Fassi Fihri