Par Mustapha Sehimi
L'une et l'autre nourrissent une perception et une interprétation qu'elle s'obstine à décaper mettre à plat. Et à ébranler, livre après livre.
A ses yeux, l'idée d'une infériorité des femmes se retrouve dans toutes pratiques religieuses - une certaine représentation stéréotypée encore vivace. Les sources scripturaires sont ainsi largement sollicitées mais de manière forcée et réductrice ; elles ont contribué à construire, comme elle le note, "un discours qui tout en se voulant religieux a institué officiellement une hiérarchisation des textes en justifiant la soumission des femmes".
Si bien que l'émancipation de la condition féminine peine à avancer ; elle se heurte à des mentalités et à une " résistance" qui tient à des ressorts et à des comportements culturels. La discrimination subie par les femmes est un fait social universel ; elle tient à des facteurs cumulatifs poussant dans ce sens : inégalité politique de fait (malgré le principe d'égalité dans les textes constitutionnels), précarité économique, capitalisme néolibéral de type patriarcal. Ce qui la conduit à cet amer constat :
" C'est une culture mondiale de l'inégalité entre femmes et hommes qui transcende toutes les sociétés, tous les systèmes politiques et toutes les cultures".
Que le spirituel enregistre une montée en puissance dans des sociétés consuméristes, attachées au bien-être dans ce bas monde, voilà qui n'est guère contestable: une réaction liée à des questionnements en instance. Mais dans cette même ligne, les femmes des différentes religions monothéistes s'engagent de plus en plus dans un mouvement ou il s'agit de "se réapproprier le religieux et de déconstruire la lecture patriarcale qui les a marginalisées de l'histoire".
Laïcité, modernité, traditions : une équation complexe où la légitimité de la lutte contre les discriminations portant des revendications nourrit l'élan réformateur et peut galvaniser les énergies. Asmaa Lamrabet propose, elle, une "troisième voie" entre celles des prétendus modernistes et des conservateurs : la conciliation de la foi et de l'émancipation. Un petit manuel de résistance…
+Editions "La Croisée des Chemins", Casablanca, 2002, 125 p.
Rédigé par Mustapha Sehimi sur Quid