L’équipe de presse fera la lumière sur le trafic aérien observé au niveau de l’aéroport international de Marrakech-Menara, qui reçoit quotidiennement des dizaines de vols en provenance de différents marché émetteurs, ainsi que la dynamique d’un certain nombre d’établissements hôteliers après des mois de récession qui les a touchés suite à la crise sanitaire. Le reportage mettra le point sur les services fournis aux clients, les offres et réductions mises en place, etc.
L’équipe de presse profite de son passage pour mesurer la reprise au niveau de la place historique Jamaâ El Fna, qui a été classée par “l’UNESCO” comme patrimoine oral de l’humanité ainsi que les nouveaux produits proposés dans le désert d’Agafay.
Le Maroc est le premier pays africain, qui bénéficie d’une grande programmation des vols par les compagnies aériennes ce qui se traduira certainement par une prompte reprise du secteur et c’est ce qui a incité l’agence internationale “Associated Press” à réaliser son reportage sur le sujet en choisissant Marrakech qui est considérée comme la première ville touristique au niveau national.
Un retour progressif à la vie normale
La reprise touristique commence à se faire ressentir grâce a un certain nombre de raisons, dont la plus importante est la bonne maîtrise de la pandémie (taux d’infection, mortalité en diminution et augmentation en nombre de personnes vaccinées). Ces éléments sont les principaux critères de choix des destinations touristiques, notamment par les Européens.
Les réductions significatives sur le prix transport aérien et ferroviaire, et les recommandations exhortant les acteurs du secteur du tourisme à proposer des offres touristiques à des prix raisonnables au profit de la diaspora marocaine auront un impact significatif sur le grand nombre qui visitera le Maroc cette année. La reprise du secteur du tourisme, aura un impact très positif sur d’autres secteurs, notamment l’artisanat.
Les reportages de presse, notamment télévisés jouent un rôle important dans l’introduction et la fourniture d’informations sur les destinations touristiques internationales, car ils rapprochent les touristes des potentialités et atouts de la destination : la sécurité, la stabilité, et la richesse du produit touristique, en plus des infrastructures touristiques et les offres encourageantes mise en place. Le reportage d’Associated Press aura certainement un effet très bénéfique sur la destination Maroc et Marrakech en particulier. Il est à noter que l’Associated Press est une agence de presse mondiale dont le siège est aux États-Unis.
Tourisme interne, l'espoir post-covid
Le Royaume mise sur le tourisme interne pour regénérer son économie. Les différentes destinations proposées par le Maroc, augmentent la possibilité de voyage et donc de participer à aider les secteurs touchés par la crise de la pandémie. Ce déplacement interne ne pourra être que bénéfique, non seulement pour les employés du secteur touristique, mais aussi ceux dans d'autres secteurs comme l'artisanat. Les citoyens sont, fortement, encouragés par le gouvernement à voyager et à acheter les produits locaux.
LODJ avec Innovantmagazine