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Rapport parlementaire : Harcèlement et enjeux dans l'éducation au Maroc


Rédigé par le Vendredi 28 Juillet 2023

Un rapport parlementaire récent, élaboré par le Conseil consultatif, met en évidence les défis auxquels l'environnement scolaire au Maroc doit faire face en raison de tendances néfastes telles que la violence, le harcèlement, ainsi que la consommation de drogue et de tabac chez certains élèves.



Rapport parlementaire : Harcèlement et enjeux dans l'éducation au Maroc
Le rapport souligne que ces problèmes sont le fruit des changements des valeurs au sein de la société marocaine, ce qui rend essentiel le renforcement des principes démocratiques, citoyens et civiques au sein du système éducatif du pays.

Selon les données alarmantes révélées par le rapport, 7 % des élèves du primaire et 12 % des élèves du secondaire ont déclaré fumer à l'intérieur des établissements scolaires. De plus, 6 % des élèves du primaire et 11 % des élèves du secondaire ont admis consommer des drogues au sein des établissements. Ces statistiques sont issues de l'Instance Nationale d'Évaluation relevant du Conseil Supérieur de l'Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique en 2021.

Le rapport parlementaire met en lumière la "propagation généralisée" de la corruption et du harcèlement au sein des universités marocaines. Il souligne de manière urgente la nécessité de lutter contre des tendances néfastes telles que le clientélisme, la corruption et le harcèlement afin de rétablir le rôle éducatif essentiel de l'université. De plus, le harcèlement sexuel dans les universités est identifié comme un problème majeur, ayant des répercussions négatives sur les résultats académiques ainsi que sur le bien-être physique et psychologique des étudiantes.

Une consultation menée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur le thème du "harcèlement sexuel dans les universités" a mis en évidence que 64,25 % des personnes interrogées ont rapporté avoir vécu ou été témoins de harcèlement sexuel. Parmi les 191 étudiantes interrogées, 52 ont déclaré avoir été victimes de harcèlement sexuel, soit une étudiante sur trois. De plus, 87,23 % des répondants ont considéré le harcèlement sexuel comme une forme de violence socialement inacceptable.

Afin de faire face à ces défis, le rapport préconise une intensification des initiatives visant à promouvoir des valeurs positives telles que l'intégrité, le respect, la coopération et la solidarité. Néanmoins, il met en évidence que l'école ne peut pas accomplir cette mission seule, soulignant ainsi la nécessité d'une collaboration entre toutes les institutions constitutionnelles et la société civile.

Le rapport met en évidence l'importance capitale de former les enseignants, qui sont des modèles pour les élèves, et de les placer au centre du processus éducatif afin de façonner les citoyens de demain. Il recommande également l'intégration de l'approche des valeurs et des droits dans les programmes d'enseignement ainsi que dans les supports pédagogiques.

Le rapport met en évidence un aspect crucial qui est l'implication active des apprenants dans leur propre éducation et apprentissage. Il préconise l'instauration d'un "Pacte de l'apprenant" qui définirait les droits et responsabilités de l'apprenant et serait accessible à tous les acteurs du système éducatif, de la formation et de la recherche scientifique. Ce pacte aurait pour objectif d'assurer la participation efficace des apprenants dans toutes les activités scolaires et leur apprentissage.

En résumé, le rapport parlementaire souligne l'importance d'une approche intégrée pour renforcer les valeurs positives au sein du système éducatif marocain. La collaboration entre toutes les parties prenantes, incluant les institutions constitutionnelles, la société civile et les enseignants, est considérée comme essentielle pour créer un environnement scolaire favorable à l'épanouissement des élèves et à l'adoption de valeurs démocratiques, citoyennes et civiques.


Salma Labtar


 





Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 28 Juillet 2023

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