Le gouvernement chinois a ainsi appelé la population à constituer des réserves de nourriture, au moment où le pays tente de combattre un regain épidémique limité qui perturbe les communications. Un avis affiché sur le site Internet du ministère du Commerce lundi 1er novembre au soir invite «les ménages à stocker une certaine quantité de produits de première nécessité afin de faire face aux besoins quotidiens et aux cas d'urgence».
L'avis ne précise pas la raison de cet appel ni si le pays est menacé de pénurie alimentaire.
Un tel appel ne peut en aucun cas être fortuit car même pour des raisons météorologiques , à l'approche des grandes pluies et de la menace d'inondations , jamais on n'avait vu les autorités Chinoises lancer un tel avis invitant les populations à stocker des provisions .
Le plus plausible , serait que Pékin serait en possession - et ceci n'est qu'une hypothèse - d'informations concernant une éventuelle menace qui mettrait le pays et les populations dans un état d'extrême urgence .
S'agirait-Il d'une nouvelle épidémie qui frapperait le pays !?
S'agit-Il d'une guerre bactériologique menée par les Occidentaux et qui aurait pour objectif d'affaiblir la Chine vu son influence géopolitique galopante dans le monde et son poids économique de grande puissance !?
La Chine est engagée depuis plusieurs années déjà dans une guerre commerciale de grande envergure contre les États-Unis et l'Union Européenne et comme la Chine est déjà le premier importateur mondial de produits alimentaires. , il se pourrait donc que ce bras de fer prenne une nouvelle dimension en allant jusqu'à menacer l'essentiel des importations alimentaires de Pékin .
Le syndrome chinois !
Mais encore une fois , il ne s'agit que d'une hypothèse parmi tant d'autres .
La récente affaire des sous marins australiens avait révélé que Washington ne pouvait prendre le risque de perdre la guerre du renseignement dans la région Indo-pacifique vu la grandissante hégémonie maritime et militaire de Pékin au delà même de la Mer de Chine .
Par ailleurs , l 'USS Connecticut, un sous-marin à propulsion nucléaire de la classe Seawolf, avait heurté un objet d'abord non identifié dans l'après-midi du 2 octobre alors qu'il naviguait en immersion en mer de Chine méridionale. Onze marins avaient été blessés.
Il avait dû faire surface mais il était encore en état de naviguer et avait pu rejoindre l'île de Guam, territoire des Etats-Unis dans le Pacifique.
La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et y a construit des avant-postes militaires sur de petites îles et atolls, tandis que les Etats-Unis et leurs alliés patrouillent régulièrement dans les eaux internationales de la région pour faire valoir leur droit à la liberté de navigation
Interrogé sur les premiers résultats de l’enquête américaine, Pékin a exhorté les Etats-Unis à «donner des détails» sur l’accident.
Il nest pas fortuit de rappeler que la Chine construit depuis plusieurs années des atolls superficiels et des monts sous-marins et donc il y aurait un lien direct avec l'accident du sous-marin US!
Il y a donc des interrogations légitimes à se poser et surtout des indices persistants et intriguants qui rajoutent à la confusion et à l'inquiétude : par exemple , le président chinois Xi Jinping ne s'est rendu ni au G20 à Rome ni à Glasgow pour la Cop 26 .
Chose qui n'est pas passé inaperçue et qui montre que le pire est à craindre dans cet escalade entre Occidentaux et la Chine , à travers une guerre commerciale et d'influence qui n'a pas pas encore livré tous ses secrets .
Maintenant , les experts savent pertinemment que si la Chine venait à éternuer , c'est toute l'économie mondiale qui viendrait à s'enrhumer sans tarder .
Excepté si , le déclin de l'Occident étant d'ores et déjà enclenché, les pays prétendument démocratiques et libéraux- présumés ne provoquent un conflit majeur pour anticiper la crise majeure à venir et s'attaquer par tous les moyens à la superpuissance Chinoise .
Il en restera toujours quelque chose .
Hafid Fassi Fihri