« Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu’une bonne santé », a déclaré Vladimir Poutine dans un télégramme laconique envoyé à Emmanuel Macron, a indiqué le Kremlin.
Le président français a été réélu dimanche pour un deuxième quinquennat en battant Marine Le Pen, candidate d’extrême droite qui a dans le passé dit vouloir développer les relations avec Moscou et dont le parti a contracté un prêt de 9 millions d’euros en 2017 auprès d’une banque russe.
Relation tendue :
Les relations entre la France et la Russie se sont fortement tendues depuis le début de l’offensive militaire de Moscou en Ukraine, le 24 février. Malgré cette crise, Emmanuel Macron s’est à plusieurs reprises entretenu avec Vladimir Poutine avant et après le déclenchement du conflit afin de chercher une issue, sans succès.
Le président Volodymyr Zelensky a lui aussi félicité son homologue français. . « Félicitations à Emmanuel Macron, un vrai ami de l’Ukraine, pour sa réélection ! », a tweeté en français le chef d’État ukrainien, qui s’est entretenu plusieurs fois avec le président français depuis l’invasion russe de son pays le 24 février.
La victoire d’Emmanuel Macron a été saluée dans le reste du monde, notamment par le président chinois Xi Jinping, le président américain Joe Biden, le Premier ministre britannique Boris Johnson, ou encore le président du Conseil européen Charles Michel.
L'odj avec Ouest-france