«Je veux utiliser le match d'aujourd'hui comme une opportunité pour faire une requête: arrêtez l'invasion. Il n'y a absolument rien qui justifie une telle violence», a écrit le Roi Pelé dans cette lettre adressée à M. Poutine.
«Aujourd'hui, les Ukrainiens tentent d'oublier, au moins durant 90 minutes, la tragédie qui touche encore leur pays. Tenter de se qualifier pour une Coupe du monde est déjà une tâche ardue. C'est presque impossible avec autant de vies en jeu», a ajouté Pelé, qui suit une chimiothérapie pour une tumeur du côlon détectée en septembre.
«J'ai vécu huit décennies, lors desquelles j'ai vu des guerres et des discours de haine de dirigeants au nom de la sécurité de leur peuple. Nous ne pouvons plus revenir à cette époque, il faut évoluer», a insisté Pelé, 81 ans, pour qui le conflit en Ukraine est «pervers» et «injustifiable».
Le triple champion du monde a rappelé qu'il avait rencontré le président Poutine en 2017, un an avant le Mondial disputé en Russie: «nous avions échangé de grands sourires, nous nous étions serré longuement la main».
« Le pouvoir d'arrêter ce conflit est entre vos mains. Les mêmes mains que j'ai serrées en 2017», a-t-il conclu.
Plus tôt mercredi, Pelé a publié une photo de lui souriant, assis sur un fauteuil roulant, brandissant un trophée aux côtés de membres de sa famille. «Comme toujours, je célèbre les petites victoires», a-t-il écrit en légende.
Sur son compte Instagram, il publie régulièrement d'anciennes photos de ses moments de gloire, mais peu d'images récentes. La dernière remontait au 22 avril.
LODJ avec AFP