A écouter en podcast :
Le crédit commercial interentreprises dépasse les 40% du PIB, et les délais de paiement se rallongent avec la crise du Covid. Le crédit interentreprises moyen dépasse les 85 jours au Maroc. Dans de nombreux secteurs, il dépasse la moyenne de 180 jours effectifs. La moyenne mondiale étant de 65 jours.
Cela démontre à minima que le pays dispose d’une charpente bancaire structurée, solide et résiliente. Quid des autres canaux de financements, qu’ils soient sous forme de dettes, de fonds propres, de mezzanines, de capital risque, de crowdfunding, etc. Si les banques ont encore de la capacité à prêter, il n’y a aucun encouragement pour d’autres canaux. Nous l’avons dit à plusieurs reprises, et par les temps qui courent, tous les moyens de financement de l’entreprise sont à encourager en exonérant les opérations comme les apports des associés en fonds propres. Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement est une excellente et heureuse initiative puisqu’il s’intègre dans un plan de relance de 120 milliards de dirhams.
Compte tenu de son importance, les effets de levier attendus prendront du temps. S’il y avait une Loi de Finances qui devait être ambitieuse et volontaire, c’était bien celle-là.
Rédigé par Mohamed KETTANI le Jeudi 12 Novembre 2020 sur www.lopinion.ma