Reporté à une datte ultérieure
Les réservoirs de la fusée, la plus puissante du monde, avaient été peu à peu été remplis de plus de trois millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquides ultra-froids. Le remplissage avait commencé avec une heure de retard à cause d'un risque de foudre trop élevé au milieu de la nuit.
Puis une fuite a entraîné une pause lors du remplissage de l'étage principal avec l'hydrogène, avant qu'une solution ne soit trouvée et que le flot reprenne. Vers 07h00 du matin heure locale, un nouveau problème est apparu. Un des quatre moteurs RS-25, sous l'étage principal de la fusée, n'arrivait pas à atteindre la température basse souhaitée, condition nécessaire pour pouvoir l'allumer. Le compte à rebours a été stoppé pendant que les équipes travaillaient pour établir un plan d'action.
Suite à cette succession de problèmes, les ingénieurs de la NASA ont décidé d'annuler le lancement prévu ce lundi. Un nouvel essai devrait être programmé pour ce vendredi.
Des mannequins à bord
L'objectif de la mission est de tester le bouclier thermique de la capsule, qui reviendra dans l'atmosphère terrestre à près de 40.000 km/h, et une température moitié aussi chaude que la surface du Soleil. Au lieu d'astronautes, des mannequins ont pris place à bord, équipés de capteurs enregistrant vibrations et taux de radiations. Des microsatellites seront également déployés pour aller étudier la Lune, ou encore un astéroïde. La capsule s'aventurera jusqu'à 64.000 km derrière la Lune.
Un échec complet de la mission serait dévastateur pour une fusée au budget de 4,1 milliards par lancement.
Comment suivre le décollage de la fusée en direct ?
L'ODJ avec AFP