L'ODJ Média




Mise au point de Lahcen Haddad




Pat Lahcen Haddad

Ma réaction et mes commentaires à l’article de Thomas Hill, du The  US Institute for Peace, intitulé « Western Sahara’s Conflict is Over. Negotiating the Terms Comes Next » (https://www.usip.org/publications/2024/08/western-saharas-conflict-over-negotiating-terms-comes-next

L’article est intéressant et contient des idées positives et émane d’une vision pragmatique et constructive; néanmoins, certains détails nécessitent une discussion :

1. Il n'est pas objectivement vérifié que le nombre de personnes dans les camps de Tindouf est de 173 000 ; le PAM distribue 135 000 rations alimentaires. L'Algérie et le Polisario refusent d'identifier et de compter les supposés "réfugiés" malgré les appels du HCR et du Conseil de sécurité de l'ONU. Les preuves anecdotiques et les images aériennes suggèrent seulement 60 000 à 90 000. C'est pourquoi l'OLAF et d'autres organisations ont accusé le Polisario et des responsables algériens de détourner l'aide humanitaire.

2. La population sahraouie indigène ne reconnaît pas le Polisario comme son leadership ; elle a des représentants élus localement qui gèrent ses affaires locales et la représentent dans les institutions nationales à Rabat. Certains de ceux présents à Tindouf sur le sol algérien sont d'origine sahraouie, mais beaucoup sont d'origine nomade sahélienne tribale et ont été regroupés par l'armée algérienne et entreposés pour créer des camps de réfugiés faussement étiquetés comme "totalement sahraouis".

3. Ces Sahraouis prétendument exilés représentent moins de 20 % de la population sahraouie. Les autres bénéficient d'une économie florissante et de projets de développement dans leurs villes au Sahara occidental sous contrôle marocain. Même ceux qui sont exilés peuvent revenir quand ils le souhaitent. Ils reçoivent même des maisons, des emplois ou des allocations mensuelles lorsqu'ils reviennent. L'Algérie et le Polisario les empêchent de revenir, ce qui enfreint les obligations de l'Algérie en vertu de la Convention de Genève.

4. La France n'a jamais été neutre concernant le Sahara occidental, surtout au cours des 25 dernières années. Elle a soutenu les efforts et les idées du Maroc mais n'a jamais été aussi claire sur la souveraineté du Maroc sur le territoire.

5. Le droit au retour est mis en œuvre depuis environ 40 ans. Au fil des ans, quelque 10 000 Sahraouis sont revenus au Sahara marocain. Si l'Algérie ouvrait les camps, personne ne resterait ! Des preuves anecdotiques montrent que la plupart des jeunes aspirent à une vie de paix et de prospérité à Dakhla, Laâyoune, Boujdour et Es-Smara.

6. Les Sahraouis n'ont jamais été dépossédés. De toute façon, la propriété individuelle était rare car la terre était « possédée » par les tribus nomades qui l'utilisaient pour le pâturage et la transhumance. Et d'ailleurs, la notion de "peuple" ne leur correspond pas sociologiquement.

7. Les Sahraouis ont des sièges au parlement marocain. Leur nombre avoisine aujourd'hui les 30 ou 40. 

8. L'Algérie a coupé l'approvisionnement en gaz via le gazoduc Maghreb-Europe non pas parce que les termes étaient défavorables, mais parce qu'elle utilise le gaz comme arme pour se venger du Maroc pour ses succès diplomatiques et parce qu'elle n'a pas assez de gaz pour livrer à l'Italie via le pipeline TransMed et satisfaire la demande intérieure croissante.



Mardi 20 Août 2024

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html