L'innovation au service de l'écologie dans le monde des pneumatiques :
Lafon explique que les pneus, souvent considérés comme de simples objets ronds et noirs, jouent un rôle crucial dans la consommation d'énergie des véhicules. En effet, près de 20 % de l'énergie nécessaire au mouvement d'une voiture provient de la résistance au roulement des pneus. Cela signifie qu'une amélioration dans la conception des gommes et des formes peut avoir un impact significatif sur l'efficacité énergétique des véhicules. Michelin, avec son historique d'innovation, a déjà réduit cette résistance au roulement de manière drastique depuis les années 1990, et continue de travailler vers des objectifs encore plus ambitieux.
Cependant, Lafon met en avant un fait souvent méconnu : 80 % de l'impact environnemental des pneus se produit durant leur utilisation. Ainsi, même si Michelin modernise ses méthodes de production, l'essentiel des efforts doit se concentrer sur l'éducation des consommateurs à l'importance d'une utilisation optimale des pneus. En effet, de nombreux pneus sont retirés prématurément, contribuant à une empreinte carbone inutile. Michelin s'efforce donc de concevoir des pneus qui durent plus longtemps, réduisant ainsi le besoin de production et, par conséquent, l'impact environnemental associé.
Cependant, Lafon met en avant un fait souvent méconnu : 80 % de l'impact environnemental des pneus se produit durant leur utilisation. Ainsi, même si Michelin modernise ses méthodes de production, l'essentiel des efforts doit se concentrer sur l'éducation des consommateurs à l'importance d'une utilisation optimale des pneus. En effet, de nombreux pneus sont retirés prématurément, contribuant à une empreinte carbone inutile. Michelin s'efforce donc de concevoir des pneus qui durent plus longtemps, réduisant ainsi le besoin de production et, par conséquent, l'impact environnemental associé.