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Maroc : PISA 2022 dévoile un système éducatif en Crise


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 6 Décembre 2023



PISA 2022 : Quand le Maroc Flirte avec le Bas du Tableau Éducatif

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a récemment rendu publics les résultats de son enquête PISA 2022, évaluant les systèmes éducatifs mondiaux. Cependant, cette publication, qui intervient après une pause en 2021 due à la pandémie de Covid-19, soulève des questions quant à sa pertinence et à la méthodologie employée.

Le Maroc, participant pour la seconde fois, affiche des résultats décevants, se positionnant en bas de classement : 71e en culture mathématique, 79e en compréhension de l’écrit, et 76e en culture scientifique sur 81 pays.

Cette performance, marquant un recul de 9 places dans deux domaines, met en lumière les lacunes criantes du système éducatif marocain. Les élèves marocains des écoles publiques, âgés de 15 ans, semblent particulièrement en difficulté dans les domaines clés que sont la lecture, les mathématiques et les sciences.

Il est important de souligner que, malgré son cycle triennal, l'enquête PISA semble ne pas prendre en compte les variations contextuelles et les défis spécifiques de chaque pays.

En mettant l'accent sur la "culture mathématique" comme domaine principal en 2022, et en intégrant une évaluation supplémentaire sur la "pensée créative", l'enquête risque de ne pas refléter fidèlement les réalités éducatives diverses et complexes de chaque nation participant à l'étude.

Cet article parle de : OCDE, enquête PISA 2022, système éducatif, Maroc, culture mathématique, compréhension de l’écrit, culture scientifique, éducation, performance scolaire, classement international.






Mercredi 6 Décembre 2023

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