L’Iran a aussitôt émis un avertissement afin de prévenir que l’arrivée de tout sous-marin israélien dans les eaux du Golfe sera perçu comme un acte d’hostilité dirigé contre Téhéran et qu’il aura le droit d’y répondre. Entre ces manoeuvres de provocation et de menaces , les bruits de bottes deviennent persistants et le spectre de conflit majeur risque de provoquer un déluge et un tonnerre en cas d'hostilités !
"Les Israéliens doivent faire attention et savoir que tout sous-marin israélien arrivant dans le Golfe sera une cible importante pour l'Iran", a déclaré Abu al-Fadl Amoui, porte-parole du Comité de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement iranien, à Al-Jazeera.
Ces déclarations du responsable iranien interviennent après la publication d’informations au sujet du passage récent d'un sous-marin israélien dans le canal de Suez à destination de la mer Rouge.
Le journal Israel Hayom avait rapporté la semaine dernière qu'un sous-marin avait traversé le Canal de Suez, à destination du Golfe persique, dans le but "d’envoyer un message" à l'Iran.
Selon cette source, la traversée du Canal de Suez s'est déroulée suite à l'approbation de l'Egypte. L'armée égyptienne n’ayant pas souhaité commenter cette information.
Le porte-parole de l'armée israélienne, Hidai Zilberman, a toutefois déclaré pour sa part qu'il n'excluait pas que l'Iran attaque Israël depuis l'Irak ou le Yémen. Il a également expliqué que Téhéran travaillait au développement de drones et de missiles intelligents dans ces deux pays.
Dans un entretien accordé il y a quelques jours au Jérusalem Post Zilberman affirmait que l'Iran menait une guerre par procuration et sans relâche à Israël depuis l'Irak et le Yémen , comme il le fait au Liban et en Syrie.
A l'approche de la commémoration , début janvier , du premier anniversaire de l'assassinat du Général Kassim, et après l'attentat il y a deux mois qui avait mis fin aux jours du principal responsable du programme nucléaire Iranien , les Etats Unis et Israël craignent une attaque de représailles de la part de la République Islamique qui avait promis de venger ses martyrs . Et ces manœuvres de sous- marins nucléaires ne seraient que des coups de semonce afin de mettre en garde les Iraniens .
De son côté , le ministère Iranien des affaires étrangères a affirmé que la République islamique se tenait prête à toutes les probabilités et répondrait à tout scénario. Si les sous-marins nucléaires américains et Israéliens sont une menace pour la sécurité de l'Iran , ils représentent également une cible de choix en cas de conflit majeur qui pourrait embraser la région. Quant à nous , bien que le Maroc et Israël viennent de reprendre leurs relations diplomatiques , vous pouvez compter sur nous pour dénoncer tous les crimes impunis de Tsahal et du Mossad . L'état hébreu qui se prétend seule démocratie au Moyen-Orient devra s'habituer et s'accommoder de la liberté d'expression et de la liberté de presse que nous avons toujours défendu. Et puis , last but not least , l'Iran dispose de plusieurs armes et soutiens dont le Hezbollah , Moscou, et surtout le loisir de pouvoir bloquer durablement le détroit d'Ormuz , sans quoi le golfe persique devient inaccessible . Sinon , en cas de guerre il faudra s'attendre à des frappes chirurgicales et non pas à une guerre conventionnelle avec affrontements de troupes au sol
HAFID Fassi Fihri