Pas un après-midi sans que ne soit diffusée une fameuse comédie à l’eau de rose mettant en scène une histoire d’amour passionnée rythmée de baisers glacés et plantée dans un décor enneigé…
Si certains films tombent aux oubliettes une fois visionnés, d’autres entrent dans l’Histoire pour s’ériger en grands classiques.
The Irish Post relaie une étude qui se penche sur les films de Noël les plus populaires de tous les temps. Le long-métrage qui trône en tête du classement ? Maman, j’ai raté l’avion !.
Réalisée par Chris Columbus, la comédie met en lumière Kevin, (Macaulay Culkin) laissé par erreur seul à la maison, alors que toute sa famille s’envole pour Paris à l'occasion de Noël. Ce n’est qu’une fois dans l’avion que Kate et Peter McCallister s'aperçoivent que le plus jeune de leurs enfants manque à l’appel. Kevin, qui profite de son apparente liberté, doit alors faire face à deux cambrioleurs qui prennent pour cible la demeure familiale.
Comédie de Noël par excellence, Maman, j’ai raté l’avion ! continue de marquer les générations.
Sans cesse rediffusé, il est devenu un film culte éternellement associé à l'hiver et aux fêtes de fin d'année.
Un jackpot de Noël
Outre sa popularité et les souvenirs qu'il peut susciter, ce film est une véritable poule aux œufs d'or ! Son succès historique et planétaire se mesure aux recettes qu'il a engendrées. Dans son article dédié aux 25 films de Noël les plus rentables de tous les temps au box-office américain, Forbes indique que Maman j’ai raté l’avion ! se hisse à la place numéro 1.
Le magazine détaille : « Maman, j’ai raté l’avion ! était si populaire qu'il est resté en salles bien après la saison de Noël et a été le film numéro un au box-office pendant 12 semaines consécutives - de sa sortie le 16 novembre 1990 au week-end du 1er février 1991 ».
Avec un budget de production de 17 millions de dollars, le long-métrage est parvenu à générer 285,76 millions de dollars. Forbes précise : « Avec l'inflation, le box-office mondial final de Maman j’ai raté l’avion ! était de 476,68 millions de dollars. » Deux ans plus tard, Kevin est de retour sur les écrans dans une suite intitulée Maman, j'ai encore raté l'avion !.
Puis la saga familiale est développée avec des scénarios de plus en plus éloignés de l'original : Maman, je m'occupe des méchants (1997), Maman, je suis seul contre tous (2002) et Maman, la maison est hantée (2012).
L'industrie du cinéma a fait le pari (fou) d'offrir un remake du film... Sorti le 12 novembre dernier, Maman j'ai raté l'avion ! (ça recommence) est disponible en streaming sur Disney +.