SpaceX confirme les premiers vols vers Mars
Elon Musk espère voir un équipage poser les pieds sur Mars d'ici 2029 au plus tôt. Ce calendrier a été confirmé par Gynne Shotwell, président et Chief Operating Officer (COO) de SpaceX.
“Je pense que nous devons réussir une mission importante à la surface de Mars et alors le public commencera à y réfléchir plus sérieusement. Je pense que d'ici cinq à six ans, on réalisera qu'il s'agit d'une destination”, assure-t-elle confiante.
Un vol d'essai se programme
Selon Gynne Shotwell, la réussite d'une mission sans équipage vers Mars pourrait susciter l'enthousiasme pour des vols réguliers. "Je pense que nous devons réussir une mission importante à la surface de Mars et alors, le public commencera à y réfléchir plus sérieusement. Je pense que d'ici cinq ou six ans, on réalisera qu’il s’agit d’une destination."
La dirigeante a également annoncé que le prochain vol d'essai du Starship devrait avoir lieu en juin ou juillet. La mission prévue verra le Starship et un booster Super Heavy décoller du Texas et faire un rapide séjour en orbite avant d’atterrir au large des côtes d'Hawaï. A savoir que le booster devrait tenter un atterrissage sur une plateforme offshore dans le Golfe du Mexique.
Un long voyage
Pour se rendre sur Mars avant la fin de la décennie, le Starship doit décoller en 2024 ou 2026. Le voyage vers Mars faisant plus de 60 millions de kilomètres, il faut plusieurs mois pour se rendre sur la planète rouge.
LODJ avec Cnet