Robot rédacteur
Ce type de robot rédacteur s'attaque à une grande variété de contenus : billets de blog, articles de brand content, pages d'atterrissage d'un site web, descriptions produits, slogans publicitaires, posts sur les réseaux sociaux…. Il peut ainsi rendre quelques services à des agences web, des directions marketing, des e-commerçants, des blogueurs voire des journalistes pigistes.
La plupart des solutions sélectionnées ci-après reposent sur la technologie GPT-3 d'OpenAI, la société de recherche en IA co-fondée par Elon Musk. GPT, pour Generative Pre-trained Transformer, génère du texte en utilisant des algorithmes pré-entraînés.
Cette IA de génération de langage serait en mesure de rédiger des essais ou des articles d'actualité, de résumer ou traduire des textes, de prendre des notes.
Pourquoi le robot rédacteur est-il opportun en vue de plus d’impact SEO ?
Tout simplement car aujourd’hui le consommateur est « connecté ». Le marketing de contenu implique donc de penser ses textes, ses scripts, ses descriptions en intégrant le « device » ou support (ordinateur, smartphone, print, etc). Dans cette perspective, le robot rédacteur s’appréhende comme une extension du journaliste.
Writesonic, le plus complet
Writesonic propose des fonctions originales comme la reformulation de contenu pour adopter un ton différent ou éviter les contenus dupliqués (duplicate content) pénalisés par Google.
L'extension de texte consiste, elle, à donner un début de texte à l'IA pour qu'elle suggère la suite. L'outil suggère aussi les mots-clés, les balises titre et méta description pour optimiser le référencement naturel.
Writesonic propose de tester gratuitement son interface en ligne. La startup revendique plus de 150 000 clients, des services marketing, des agences de communication mais aussi des références prestigieuses comme Evernote, Salesforce et Schneider Electric.
A partir de 15 dollars par mois pour un usage personnel (jusqu'à 50 000 mots).
CopyAI pour les professionnels du marketing
Comme Writesonic, CopyAI propose de tester sa solution sans sortir sa carte bancaire. Un vrai plus par rapport à d'autres concurrents. Un grand nombre de didacticiels sont également disponibles.
La startup affiche eBay, Nestlé, Ogilvy ou Zoho parmi ses références.
Sa solution est la plus chère de notre sélection. A partir de 35 dollars par mois (illimité).
ContentBot pour la productivité
Sa cible : les spécialistes du brand content, du marketing digital, les experts SEO ou les blogueurs. À l'attention de ces derniers, ContentBot propose – toujours dans un souci de productivité - une extension pour Chrome et une plugin WordPress pour mettre directement en ligne le contenu produit.
Original, son vérificateur de plagiat permet de s'assurer que ledit contenu en est bien original. Koch, Jobcase, Streamlabs ou Hanson Robotics comptent parmi ses clients.
A partir de 29 dollars par mois (40 000 mots mensuels). Pas de version d'essai gratuite.
Jasper, le plus populaire
Au-delà des cas d'usage déjà énoncés, Jasper propose des fonctionnalités originales comme rédiger la biographie d'une entreprise sur sa page LinkedIn ou une légende d'une photo Instagram. L'outil peut aussi répondre à des questions posées sur Quora ou à des avis clients en ligne. Un template se propose même de reformuler un texte pour qu'il soit compréhensible par un enfant.
La startup texane cite les sociétés Airbnb, Google, Autodesk, IBM ou Logitech comme utilisatrices de sa solution.
A partir de 29 dollars par mois (20 000 mots). Jasper propose aussi un mode Boss qui permettrait de rédiger un contenu cinq fois plus rapidement.
Rytr, le plus intuitif
Pour produire des contenus "engageants", la solution recourt aux méthodes de copywriting AIDA et PAS que connaissent bien les spécialistes du marketing. Rytr propose aussi des modules de reformulation ou de réduction de texte, un vérificateur de plagiat intégré et une extension pour Chrome. Lancée en avril 2021, la startup californienne aurait séduit plus de 850 000 rédacteurs.
A partir de 9 dollars par mois (50 000 signes).
Mark Copy, le régional de l'étape
Sa solution se présente comme un atelier d'écriture pour rédiger plus rapidement du contenu orienté SEO. Une vingtaine de templates couvrent les cas d'usages les plus fréquents : article de blog, publicités Facebook et Google, header de site web, descriptif produit, phrase d'accroche….
Très intuitive, son interface, que l'on peut tester gratuitement, propose un affichage en mode WYSIWYG. Du fait de son origine, Mark Copy peut mettre en avant sa capacité à maîtriser toutes les subtilités de la langue de Molière.
A partir de 25 euros par mois (50 générations).
Source : https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/15...