Les marocains bloqués à Sebta et Melilla : Proches des yeux, loin du cœur
A écouter en podcast :
mp3
(1.86 Mo)
Au bout de plusieurs mois de calvaire, les derniers Marocains bloqués à l’étranger peuvent enfin rejoindre la mère patrie. Dans ce dossier épineux qui a embarrassé au plus haut point les autorités nationales, incapables de justifier devant l’opinion publique une mesure aussi absurde que cruelle en apparence, des tractations souterraines non dénuées de calculs politiciens et stratégiques de part et d’autre des frontières Nord du Royaume, ont empêché la délivrance de ces milliers de concitoyens qui vivaient pour la plupart dans des conditions indignes et humainement insupportables.
Entre ces deux nœuds, le sort d’un bon millier de Marocains, principalement des journaliers aux moyens limités, empêchant toute possibilité de retour au pays par voie aérienne ou maritime via les ports autorisés de Sète en France et Gênes en Italie, était hypothéqué.
Billet
|
Chroniqueurs invités
|
Experts invités
|
Quartier libre
|
Chroniques Vidéo
|
Replay vidéo & podcast outdoor
Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.
1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.
2-Cet espace est modéré par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ
3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.
4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.
5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.
Toute forme de plagiat est également à proscrire.