Par Abdelghni El Arrasse
Malgré des progrès significatifs dans des secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, les énergies renouvelables et les technologies, le taux de chômage des jeunes demeure alarmant. Les résultats du recensement 2024 mettent en évidence une situation préoccupante, particulièrement en milieu rural, où la sécheresse persistante depuis plus de six ans a provoqué une chute massive de l’emploi agricole, autrefois principal moteur économique de ces régions.
Cette transition économique, bien que nécessaire, fait face à un défi majeur : la reconversion des jeunes issus de l’agriculture vers d’autres secteurs comme l’industrie et les services.
Cela exige des alternatives concrètes pour remplacer les activités agricoles par des emplois industriels et des services. Ces alternatives doivent être soutenues par des programmes de formation professionnelle adaptés et par une utilisation optimale des infrastructures existantes, notamment les ports, les routes et les réseaux ferroviaires.
Les Ports : Une Opportunité pour l'Emploi des jeunes et la Régionalisation Industrielle
Les infrastructures portuaires marocaines, telles que Tanger Med, Nador West Med, Dakhla Atlantique et Agadir, jouent un rôle stratégique dans cette transition. Bien que Tanger Med concentre une grande partie des flux économiques grâce à son rôle de hub industriel et logistique pour le nord du pays, les nouveaux ports en cours de construction, comme Nador West Med et Dakhla Atlantique, doivent être conçus pour élargir les opportunités économiques à d’autres régions.
Ces infrastructures doivent cibler particulièrement les zones où l’agriculture, historiquement dominante, a souffert d’une sécheresse prolongée, réduisant les emplois ruraux, qui représentent 40 % de l’emploi total du pays.
Exemples Concrets d’Impact Régional des Ports
1. Tanger Med : Avec son rôle central dans l’exportation de véhicules et de produits manufacturés, ce port dynamise l’économie du nord et crée des milliers d’emplois dans des secteurs à forte valeur ajoutée.
2. Port de Nador West Med : Dédié à la pétrochimie et au transbordement d’hydrocarbures, ce port diversifie les activités industrielles du Maroc. Ses capacités accrues en stockage énergétique renforcent l’autonomie énergétique nationale et offrent des opportunités industrielles pour la région de l’Oriental.
3. Port de Dakhla Atlantique : Axé sur le commerce avec l’Amérique latine et l’Afrique de l’Ouest, il soutient l’industrialisation des provinces du Sud, en particulier dans les industries de la pêche et de l’agroalimentaire.
4. Port d’Agadir : En valorisant les productions agroalimentaires locales pour l’exportation, ce port dynamise les emplois dans la région Souss-Massa et contribue au développement économique régional.
Une Transition Impérative vers une Économie Durable
La transition vers une économie industrialisée et diversifiée est indispensable pour surmonter les défis posés par le changement climatique, la désertification et la perte massive d’emplois agricoles. Les infrastructures portuaires, en offrant des opportunités de production, d’exportation et de formation, constituent un levier stratégique pour accélérer cette transition.
1. Régionalisation industrielle :
-Développer des zones industrielles autour des ports pour diversifier les sources d’emploi dans des régions historiquement dépendantes de l’agriculture.
-Encourager l’implantation d’entreprises spécialisées dans des industries comme la pétrochimie, l’agroalimentaire et la transformation des matières premières.
2. Formation et reconversion professionnelle :
-Mettre en place des programmes de formation adaptés aux métiers industriels et portuaires, ciblant particulièrement les jeunes non diplômés issus de l’agriculture.
-Développer des partenariats entre les entreprises et les centres de formation professionnelle pour garantir une adéquation entre les compétences formées et les besoins du marché du travail.
3. Intégration des jeunes dans les services :
-Encourager le développement de services liés aux activités portuaires (logistique, maintenance, informatique) pour absorber une part significative de la main-d’œuvre.
-Favoriser l’emploi des jeunes diplômés dans les secteurs technologiques et les services à haute valeur ajoutée.
4. Incitations pour les entreprises :
-Offrir des avantages fiscaux et des subventions pour inciter les entreprises à s’installer dans les zones moins développées.
-Renforcer les infrastructures locales (routes, électricité, télécommunications) pour améliorer l’attractivité de ces régions.
Les Ports comme Outils de Réduction des Disparités Régionales
-Les ports marocains permettent de connecter les régions enclavées au commerce mondial, offrant ainsi des opportunités de croissance et d’emploi à des zones historiquement marginalisées.
-Combinés à une stratégie ambitieuse de régionalisation industrielle et à des programmes de formation adaptés, les ports marocains peuvent transformer le paysage économique du pays. Cette approche permettra de :
-Réduire les disparités régionales.
-Offrir des opportunités d’emploi aux jeunes diplômés et non diplômés.
-Diversifier les sources de revenus pour garantir une économie durable et résiliente.
En exploitant pleinement les infrastructures existantes et en soutenant les initiatives régionales, le Maroc peut bâtir une économie compétitive, inclusive et tournée vers l’avenir, répondant aux besoins de tous ses citoyens.
Rédigé par Abdelghani El arrasse