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Les petites et moyennes entreprises sont moins bien préparées à la crise
En m'appuyant sur des recherches antérieures, notamment celles de l'OCI (Heiderich 2020 et Observatoire international des crises), j'ai mis au point une enquête complète pour étudier l'impact de la taille de l'entreprise, de l'instabilité du marché et de la sensibilisation aux crises sur l'état de préparation aux crises.
Cette enquête recueille efficacement des informations démographiques et évalue les aspects clés de la préparation à la crise, tels que l'accès aux ressources de gestion de crise, des budgets suffisants et une formation appropriée. Elle comprend également des questions ciblées qui évaluent la probabilité perçue d'une crise et le degré d'instabilité du marché.
Mon enquête démontre clairement que le dynamisme du marché a un impact substantiel sur les performances financières et non financières. Les entreprises innovantes qui choisissent d'être compétitives sur des marchés imprévisibles sont sur le point de récolter des récompenses significatives - une idée que de nombreuses entreprises entrepreneuriales reconnaissent pleinement et adoptent stratégiquement.
En analysant les résultats et en approfondissant les données, j'ai établi des liens clairs entre le fait d'opérer sur des marchés dynamiques, la probabilité perçue d'une crise et la préparation à la crise. Les résultats démontrent sans équivoque que les petites et moyennes entreprises reconnaissent que des crises peuvent survenir, mais qu'elles s'exposent à des risques plus importants en raison de leur manque de systèmes efficaces pour relever ces défis.
Cependant, la préparation aux crises est le deuxième facteur de performance le plus important, et c'est là que les petites entreprises échouent souvent. Les dirigeants doivent reconnaître le lien essentiel entre la préparation à la crise et les performances de l'organisation. Ils doivent se préparer de manière proactive à une crise bien avant qu'elle n'apparaisse sur le radar, indépendamment de la croyance dominante qu'elle ne se produira peut-être jamais.
La planification et les formations en cas de crise ne sont pas un luxe. C'est une nécessité. Les organisations qui n'ont jamais été confrontées à une crise peuvent les considérer comme inutiles, jusqu'à ce qu'elles y soient confrontées. À ce moment-là, les partisans de la planification de crise apparaîtront comme les véritables héros de l'organisation.
Terminons en parcourant brièvement les 10 principaux types de crises auxquelles peuvent être confrontées les PME de notre région : Crise de réputation, crise du travail, crise de malveillance, crise de violation de données et de cyberattaques, violence sur le lieu de travail, crises financières, crise de catastrophe naturelle, crises organisationnelles, crise de rappel de produits et crise technologique.
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