L'ODJ Média




Gestion de crise et préparation : qu'en est-il des petites et moyennes entreprises


Par Rajaa KANTAOUI
HEAD OF COMMUNICATIONS, PUBLIC AFFAIRS AND SUSTAINABILITY NORTH AFRICA



A lire ou à écouter en podcast :


Les petites et moyennes entreprises sont moins bien préparées à la crise

Même les entreprises les mieux gérées peuvent être confrontées à des défis inattendus, et les petites et moyennes entreprises, en particulier, peuvent en ressentir l'impact de manière plus aiguë en raison de leurs ressources limitées. Cependant, considérer une crise comme une opportunité de croissance peut faire la différence. En élaborant un solide plan de réaction à la crise, les entreprises peuvent atténuer les réactions négatives des clients et minimiser la baisse des ventes. Cette approche proactive permet non seulement de préserver les résultats financiers, mais aussi de renforcer la réputation de la marque à long terme.

En m'appuyant sur des recherches antérieures, notamment celles de l'OCI (Heiderich 2020 et Observatoire international des crises), j'ai mis au point une enquête complète pour étudier l'impact de la taille de l'entreprise, de l'instabilité du marché et de la sensibilisation aux crises sur l'état de préparation aux crises.

Cette enquête recueille efficacement des informations démographiques et évalue les aspects clés de la préparation à la crise, tels que l'accès aux ressources de gestion de crise, des budgets suffisants et une formation appropriée. Elle comprend également des questions ciblées qui évaluent la probabilité perçue d'une crise et le degré d'instabilité du marché.

Mon enquête démontre clairement que le dynamisme du marché a un impact substantiel sur les performances financières et non financières. Les entreprises innovantes qui choisissent d'être compétitives sur des marchés imprévisibles sont sur le point de récolter des récompenses significatives - une idée que de nombreuses entreprises entrepreneuriales reconnaissent pleinement et adoptent stratégiquement.

En analysant les résultats et en approfondissant les données, j'ai établi des liens clairs entre le fait d'opérer sur des marchés dynamiques, la probabilité perçue d'une crise et la préparation à la crise. Les résultats démontrent sans équivoque que les petites et moyennes entreprises reconnaissent que des crises peuvent survenir, mais qu'elles s'exposent à des risques plus importants en raison de leur manque de systèmes efficaces pour relever ces défis.

Cependant, la préparation aux crises est le deuxième facteur de performance le plus important, et c'est là que les petites entreprises échouent souvent. Les dirigeants doivent reconnaître le lien essentiel entre la préparation à la crise et les performances de l'organisation. Ils doivent se préparer de manière proactive à une crise bien avant qu'elle n'apparaisse sur le radar, indépendamment de la croyance dominante qu'elle ne se produira peut-être jamais.

La planification et les formations en cas de crise ne sont pas un luxe. C'est une nécessité. Les organisations qui n'ont jamais été confrontées à une crise peuvent les considérer comme inutiles, jusqu'à ce qu'elles y soient confrontées. À ce moment-là, les partisans de la planification de crise apparaîtront comme les véritables héros de l'organisation.

Terminons en parcourant brièvement les 10 principaux types de crises auxquelles peuvent être confrontées les PME de notre région : Crise de réputation, crise du travail, crise de malveillance, crise de violation de données et de cyberattaques, violence sur le lieu de travail, crises financières, crise de catastrophe naturelle, crises organisationnelles, crise de rappel de produits et crise technologique.

Lire la version originale en anglais ci-dessous
 



Mercredi 15 Janvier 2025


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Janvier 2025 - 10:44 La Longue Marche des Amazighs….

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée