Écouter le podcast en entier :
Par Abdeslam Seddiki
C’est au niveau de l’augmentation des prix des produits alimentaires que le jugement des ménages est sans appel. Au quatrième trimestrede2022, la totalité des ménages (98,9%) déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à moins 98,8 points, après avoir été de moins 99,1 points un trimestre auparavant et de moins 95,9 points un an auparavant.
Quant aux perspectives de leur évolution au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 76,8% des ménages contre 5,0% seulement qui s’attendent à leur baisse. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif, se situant à moins 71,8 points, au lieu de moins 73,6points enregistrés un trimestre auparavant et de moins 76,3points un an auparavant.
On constate néanmoins une perception positive concernant certains indicateurs. Tel est le cas de la qualité des prestations administratives avec 55,5% des ménages qui expriment un avis favorable contre 18,6% qui perçoivent une dégradation ; de la protection de l’environnement avec 50,2% d’opinions positives contre 15,8 % d’opinions défavorables ; de la situation des droits de l’Homme : 36,7% des ménages contre 19,6% perçoivent une amélioration.
Par ailleurs, et cela est confirmé par plusieurs enquêtes d’opinion et témoignages recueillis sur le terrain ainsi que par les responsables eux-mêmes : la qualité des services de l’enseignement et de la santé continue de se dégrader.
Précisons enfin que toutes les données avancées par l’enquête du HCP traduisent les perceptions et le ressenti des ménages concernés. Comme telles, sans revêtir un caractère d’exactitude, elles pourraient servir néanmoins d’indicateurs et de repères utiles pour l’élaboration des politiques publiques et aider les pouvoirs publics à prendre des décisions en conséquence. D’ailleurs, c’est dans cette optique que cette honorable institution, qui est le HCP, produit régulièrement des données portant sur des domaines qui sont de son ressort.
Et s’il faudrait tirer une conclusion générale des résultats de cette enquête, rappelés à grands traits dans cette chronique, elle serait la suivante : les citoyens peinent énormément à boucler les fins du mois quand ils ne vivent pas au jour le jour. C’est plus qu’un signal d’alarme !
Rédigé par Abdeslam Seddiki