Une infrastructure renforcée pour accueillir la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030
Cette avancée technologique s'inscrit dans le cadre des préparatifs du Royaume pour accueillir deux événements sportifs majeurs : la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 et la Coupe du Monde 2030.
"La 5G jouera un rôle essentiel pour offrir une expérience de haute qualité aux supporters, aux médias et aux organisateurs de ces compétitions", a souligné la ministre. En effet, cette nouvelle génération de réseaux mobiles permettra de supporter des flux de données massifs, une faible latence et une connectivité ultra-rapide, des atouts cruciaux pour la retransmission en direct des matchs, la gestion des infrastructures et la fluidité des déplacements.
Au-delà du volet sportif, le déploiement de la 5G au Maroc vise également à stimuler l'innovation et la compétitivité dans des secteurs clés tels que l'industrie, la santé ou l'éducation. "Nous souhaitons faire du Maroc un hub technologique à l'échelle régionale, capable d'attirer les investissements et de générer de nouvelles opportunités économiques", a déclaré Amal El Fallah Seghrouchni.
Les opérateurs de télécommunications marocains ont d'ores et déjà commencé les tests et les investissements nécessaires pour être prêts à lancer commercialement la 5G d'ici la fin de l'année 2025. "C'est un chantier ambitieux qui mobilise l'ensemble de l'écosystème numérique national", a conclu la ministre.