La nouvelle, qui a fait l'effet d'une bombe, a été annoncée lors d'un dîner en ligne pour marquer l'anniversaire du boys band de septs artistes coréens dans la vingtaine, considérés comme les ambassadeurs d'une partie de la jeunesse mondiale et extrêmement populaires, notamment aux États-Unis.
Le Septuor "épuisé"
En 2021, BTS a enregistré plus d'un milliard de dollars de revenus annuels, tirés par le contenu en ligne et les ventes d'albums. L'un des sept, "RM", 27 ans, a expliqué qu'après de multiples nominations aux Grammys, les récompenses de l'industrie musicale, « ne savaient plus quel groupe ils formaient » exactement, ajoutant que certains membres étaient « épuisés ».
« Ambassadeurs de la jeunesse »
Le groupe avait été invité le 31 mai par le président Joe Biden à la Maison-Blanche afin d'évoquer les actes de discrimination à l'encontre des personnes asiatiques et célébrer le mois consacré aux Américains d’origine asiatique. La présidence américaine avait dit voir en BTS des « ambassadeurs de la jeunesse qui diffusent un message d’espoir et d’optimisme » dans le monde.
Le groupe sud-coréen a été déjà invité deux fois aux Nations unies, en 2018 et 2021, à propos en particulier du changement climatique et de la pandémie de Covid-19.
L'ODJ avec rfi