Dans un lieu chargé d’histoire au sein de la médina de Salé la vaillante à savoir le Riad El Caid Bensaid :
Comme de bien entendu, le Maroc a une grande histoire religieuse. De tout temps, il a été le berceau de croyances et de religions qui ont façonné les communautés qui le composent.
A l’époque antique, les populations amazighes du Maroc ont développé une mythologie et des croyances propres à elles.
Le Maroc a connu également une période romaine dans laquelle certaines populations locales ont été imprégnées par la religion de la Rome antique.
Le judaïsme est apparu grâce à deux types de communautés, les juifs amazighs autochtones et les juifs venus d’Andalousie après la persécution catholique au XVIème siècle. Des villes comme Ouezzane ou Essaouira ont joué un rôle important dans le développement du judaïsme. Jusqu’au XIXè siècle, 60% des habitants d’Essaouira étaient de confession juive. Et jusqu’à l’an 1946, 10% des habitants du Maroc étaient de confession juive.
L’islam est arrivé au Maroc au VIIème siècle et s’y est imposé dès le VIIIème siècle. L’islam des dynasties du Maroc s’est toujours opposé à l’islam des califes Omeyades et Abbasides, et Ottoman bien après.
C’est dire la singularité et la spécificité du Maroc musulman qui démontre bien que « la spécificité marocaine » ne date pas d’aujourd’hui. Sans oublier le soufisme, cette dimension intérieure spirituelle de l’islam, et de l’islam sunnite en particulier, qui a de tout temps eu le vent en poupe au Maroc à travers plusieurs confréries.
Le rite sunnite malékite s’impose de manière majoritaire et la population marocaine est de nos jours à 99% musulmane.
Les garants de l’autorité religieuse au Maroc sous les auspices de la commanderie des croyants de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, sont les oulémas et Dr. Ahmed Abbadi est le digne représentant de ces oulémas avant-gardistes qui veillent à ce que l’islam au Maroc soit perçu tel qu’il l’est depuis quelques siècles, ouvert et tolérant.
Dans cette conférence et après une brève présentation du rôle de la Rabita à l’échelle nationale :
Dr. Abbadi a fait un brillant exposé sur le sujet à savoir « le Concept de la Culture Religieuse au XXIème siècle » en répondant aux questions suivantes du modérateur de la conférence :
1. Est-ce que les musulmans, que nous sommes, devrions-nous nous limiter à la recherche et la connaissance de la seule religion musulmane où est ce que nous devrions respecter l’histoire des religions au Maroc, telle que nous l’avons décrite plus haut, pour un meilleur vivre ensemble à l’intérieur du Maroc et en dehors afin d’éviter la notion de clash des civilisations cher à Samuel Huntington qu’il a développé dans un article en 1993 puis dans un livre en 1996 ?
2. Comment entamer et renforcer cette culture religieuse pour les jeunes générations avides d’écrans petits moyens et grands, et des nouvelles technologies IA…, avec tous les risques de déformation programmatique religieuse que cela pourrait engendrer ?
3. Le Prophète Mohammed « Salla Allah Alayh Wa Sallam » a eu la révélation à la quarantaine. La quarantaine, voire la cinquantaine, est l’âge de la maturité et de l’éveil des sens. C’est également l’âge de la recherche de tout types de spiritualités dont la spiritualité religieuse pour certains, quelle est l’approche que doit avoir cette génération pour développer sa culture religieuse à la marocaine ?
Pour finir, Dr. Abbadi a rappelé l’histoire du soufisme au Maroc et son rôle dans le développement de l’islam dans notre pays.
Dr. Abbadi a ensuite eu l’amabilité de répondre à quelques questions du public dans le cadre d’un débat fort enrichissant.
Who’s Who :
Dr. Abbadi a été membre de plusieurs conseils et commissions nationaux dont le Conseil National des Droits de l’Homme, le Conseil Economique, Social et Environnemental, le Conseil Supérieur de l’Education et la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle.
Dr. Abbadi est titulaire d’un doctorat d’Etat es études islamiques de l’université Qadi Ayad de Marrakech en 2002.
Au-delà de tout cela et comme il a été précisé dans un article de « Jeune Afrique », Dr. Abbadi est l’homme avec qui on peut parler de tout.
Dr. Abbadi a fait un travail connu et reconnu internationalement sur la lutte contre l’extrémisme religieux. Il a été invité à présenter sa réflexion et ses travaux partout dans le monde. Il a même écrit un livre intitulé « La destruction du discours extrémiste ». Il a par ailleurs écrit plusieurs articles dans le domaine de la pensée islamique.
Dr. Abaddi est dans la préservation et le renforcement de la tradition religieuse marocaine et aussi dans sa transmission aux générations futures.
À propos de la Fondation Abdelkrim Bouallou :
Par l’intermédiaire de débats, de conférences, d’expositions et d’autres activités culturelles et sociales, la fondation se donnera pour mission de transmettre l’amour de la ville de Salé, et du Maroc de manière générale, aux jeunes générations, de rappeler l’histoire riche de cette ville millénaire, d’éveiller les sens et de stimuler la curiosité intellectuelle et la recherche du savoir.
Le développement de la culture caractérise le niveau d’évolution de la société marocaine. L’évocation permanente et le maintien de la mémoire permettent à la société marocaine d’évoluer sereinement et efficacement en prenant en compte l’authenticité et l’ancestralité du pays tout en ayant un regard sur l’avenir.
Le Royaume du Maroc vit dans un monde en mutation perpétuelle à tous les échelons. Seules les sociétés riches en culture, en savoir, et donc en création, feront la différence.
La Fondation Abdelkrim Bouallou a la prétention de participer modestement à l’éclosion d’un Maroc nouveau conscient de son histoire et sa culture multimillénaire, et ouvert sur le monde.
Quoi de mieux pour illustrer ce qui précède que la formule Socratique : « connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux ».