L'ODJ Média



Le Mundial c'est bien-sûr le Football, mais pas que RedOne, l'enfant prodigue de Tétouan


Rédigé par Salma Chaoui le Vendredi 9 Décembre 2022

Nommé "Directeur exécutif Divertissement" à la FIFA depuis décembre 2012, artiste de stature internationale, producteur et lauréat de plusieurs Grammy Awards, le marocain alias RedOne, de son vrai nom RedOne, est un autre Lion de l'Atlas qui porte artistiquement haut, très haut, l'étendard marocain sur la scène internationale, à l'instar de ces fabuleux footballeurs qui ont forcé le respect du monde entier par leur merveilleuse prestation.



Écouter le podcast en entier :


Par Jamal HAJJAM

Il faut dire que le Mundial 2022 au Qatar a cette particularité de s'inscrire sous les couleurs marocaines, d'abord sur le plan footballistique par la magnifique prestation des lions de l'Atlas, grande révélation de cette édition, ensuite sur le plan sécuritaire par la forte implication des services de sécurité marocains, puis sur celui artistique par le génie créateur de RedOne et par le réalisateur du Trophée de la coupe du monde, lui aussi marocain, et enfin sur le plan humain par un public marocain fantastique, solidement accroché à son identité, à son patrimoine culturel et ses valeurs humaines. 

RedOne, cet enfant prodigue de Tétouan aujourd'hui âgé de 50 ans, qui avait déjà produit la chanson "Bamboo" devenue l’hymne officiel de la coupe du monde de football 2006 en Allemagne, la chanson officielle de la coupe du monde 2014 au Brésil avec "We Are One (Ola Ola)”, ainsi que l’hymne officiel de la Coupe du monde 2018 en Russie, intitulé "One Wolrd", a encore brillé de tous ses feux lors de ce Mundial 2022 avec les hymnes officiels "Hayya hayya (Better Together) et "Light the sky", en plus de la chanson dédiée "Arhbo" (Welcome), réalisée avec la superstar portoricaine Ozuna et le rappeur congolais Gems.

RedOne se veut aujourd'hui l'artiste qui a produit de la musique et écrit les plus célèbres chansons mondiales liées au football (pas seulement) durant les deux premières décennies du 21e siècle.

Son étoile a d'abord brillé au pays des Vikings, la Suède, où il avait immigré à l’âge de 19 ans afin de réaliser ses rêves. Il a produit la musique du modernisme et écrit et interprété ses chansons dans la langue de son époque, l’anglais, récoltant les plus prestigieuses distinctions mondiales.

RedOne avait commencé par produire de la musique Pop avant de parvenir, après plusieurs tentatives, à produire une musique à succès qui l’a hissé très haut parmi les grands de la chanson occidentale en tant que producteur, auteur, compositeur, réalisateur artistique et chanteur. Il a ainsi écrit et produit les chansons "Just Dance", "Poker Face", "Love Game", "Alejandro" et "Bad Romance" qui ont fait la renommée mondiale de la chanteuse Lady Gaga.

Durant les deux premières décennies du 21e siècle, RedOne a produit de nombreuses chansons avec des chanteurs internationaux de renom de la trempe de Michael Jackson, Leonel Richie, Christina Aguilera, Cheb Khaled, Shakira, Lady Gaga, Jennifer Lopez, Ichon, Enrique Iglesias, Nicole Scherzinger, Usher, Pitbull, Sean Kingston et bien d'autres, tous de renommée internationale.

Fort de ses nombreuses performances, RedOne se rend aux USA, à New York précisément, où il s’est mis en affaire avec Epic Records, contribuant à la réalisation de l’album de la chanteuse Kat DeLuna. En 2007, il a travaillé avec de nombreuses célébrités tels Ichon, Brandy, Enrique Iglesias, Leonel Richie, Robin et Flipsyde. En 2008, il produit des chansons à grande popularité pour la chanteuse Lady Gaga dont "Just Dance" et "Poker Face".

Ces deux chansons furent en tête du hit-parade dans de nombreux pays. RedOne a aussi produit 7 chansons de l’album "The Bloc" de New Kids on the Block et remporté le Prix Grammy Awards pour la meilleure production musicale dansante "Juste Dance".

En 2010, RedOne a raflé plusieurs prix dont le prix du compositeur de l’année, le prix de la chanson de l’année par la chanson "Bad Romance",  le prix de la chanson la plus écoutée durant l’année ("Bad Romance") de la part de l’Association des diffuseurs de musique en Suède et le prix international Grammy.

En Juillet 2011, il a été décoré par le Souverain marocain du "Wissam du Mérite Intellectuel".

A partir de là, le jeune prodige marocain part pour élire domicile sur le sol américain et s’installe à New York. Il crée un studio d’enregistrement sous l’appellation "2101" en partenariat avec la société mondiale "Universal Musi". Il s’impose une seconde fois par des productions avec le chanteur et acteur russe Alexis Vorobieff pour lequel il a écrit plusieurs chansons interprétées lors de l’Eurovision 2012. Il a aussi coopéré en 2013 avec le chanteur marocain alors en ascension, Ahmed Chaouki, par la distribution de l’album "Habibi ana bahibbak" avec le rappeur américain Pitbull.

RedOne a été dix fois nommé pour le prix Grammy dont il en a remporté trois. Il a, dans la foulée, remporté le prix suédois Grammis en tant que producteur de l’année et dont la valeur est similaire à celle des prix américains Grammy. En 2009, il a été classé premier producteur à Bilboard Hot 100, troisième parolier de chansons dans le monde et auteur de l’année par l’association américaine des Droits d’auteurs BMI.

RedOne a le mérite d’être resté fidèle à sa culture, amoureux et fier de son pays, de son dialecte marocain. Il a même créé une association des œuvres sociales et consacré une partie de ses activités au soutien des jeunes marocains en matière de création et d’innovation dans de nombreux domaines. 

"Self-made-man", RedOne n'en demeure pas moins un excellent ambassadeur pour son pays, le Maroc, qu'il sert d'ailleurs magistralement avec beaucoup d'altruisme.       
  
     

Rédigé par Jamal HAJJAM 





Vendredi 9 Décembre 2022

Dans la même rubrique :
< >

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Bannière Lodj DJ






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée