Le potentiel "phygital" du Metaverse
Imaginez un instant la prochaine évolution de l'Internet, qui associe sans couture expériences physiques et digitales. Il s'agit d'une multitude d’environnements : un point de vente virtuel, un canal publicitaire, une classe numérique, un outil de formation ou une passerelle vers des expériences immersives entièrement nouvelles. Alors que le métaverse (en français) continue d'être précisé, son potentiel de disruption ne fait plus aucun doute selon les spécialistes.
Les chiffres vacillent, en un semestre, plus de 120 milliards de dollars ont été investis dans le développement de la technologie et de l'infrastructure des métaverses. Deux fois plus que l’année précédente.
Les chiffres vacillent, en un semestre, plus de 120 milliards de dollars ont été investis dans le développement de la technologie et de l'infrastructure des métaverses. Deux fois plus que l’année précédente.
Le Metaverse dans l’éducation
Ce n’est pas un campus virtuel ! En effet, pour que son potentiel soit optimisé, il est nécessaire de proposer des expériences d’apprentissage non reproductibles dans un campus ou même lors d’un stage !
Il s’agit de proposer aux apprenants des expériences d’apprentissage immersives uniques (ILE - IMMERSIVE LEARNING EXPERIENCE©) au cœur de campus physique dans un lieu pour explorer et expérimenter des situations de formation exclusives et intenses. Cette approche innovante et immersive peut s'appuyer sur la neuro-éducation et la technologie pour créer des expériences d'apprentissages qui maximisent l'ancrage des connaissances des apprenants.
Nous recevons tous une multitude d’informations grâce à nos sens. Notre attention joue le rôle de filtre hyper-sélectif de ce qui mérite d’être mémorisé. Ces expériences permettent d'améliorer sensiblement l'attention et la captation des savoirs grâce à son approche phygitale (physique+digitale), sensorielle et immersive. Une approche qui doit éviter l’écueil des neuro-mythes, lesquels sont des croyances erronées sur le fonctionnement du cerveau humain.
Dans le Metaverse, il s’agira également de garantir la qualité des expériences pédagogiques immersives, des expériences complémentaires aux cours en présentiel et aux plateformes expérientielles "online" (Learning eXperience Platforms) qui ne disparaitront pas loin de là !
Il s’agit de proposer aux apprenants des expériences d’apprentissage immersives uniques (ILE - IMMERSIVE LEARNING EXPERIENCE©) au cœur de campus physique dans un lieu pour explorer et expérimenter des situations de formation exclusives et intenses. Cette approche innovante et immersive peut s'appuyer sur la neuro-éducation et la technologie pour créer des expériences d'apprentissages qui maximisent l'ancrage des connaissances des apprenants.
Nous recevons tous une multitude d’informations grâce à nos sens. Notre attention joue le rôle de filtre hyper-sélectif de ce qui mérite d’être mémorisé. Ces expériences permettent d'améliorer sensiblement l'attention et la captation des savoirs grâce à son approche phygitale (physique+digitale), sensorielle et immersive. Une approche qui doit éviter l’écueil des neuro-mythes, lesquels sont des croyances erronées sur le fonctionnement du cerveau humain.
Dans le Metaverse, il s’agira également de garantir la qualité des expériences pédagogiques immersives, des expériences complémentaires aux cours en présentiel et aux plateformes expérientielles "online" (Learning eXperience Platforms) qui ne disparaitront pas loin de là !
Un lieu physique et son jumeau dans le métaverse pour explorer de nouveaux horizons
Un jumeau numérique (digital twin) est un modèle virtuel conçu pour refléter avec précision un objet réel ou par exemple un lieu physique comme une "fabrique pédagogique" (phygital factory) au centre des campus pour penser, créer, explorer et expérimenter autour de la pédagogie.
Par définition, la transformation digitale est immatérielle, ce qui parfois rend difficile l’appropriation par les professeurs ou les étudiants. C’est à ce moment-là que le jumeau numérique prend tout son sens en termes de complémentarité et d’accompagnement ! Il peut prendre la forme d’un métaverse synchrone, jumeau de la phygital factory permettant d’explorer de nouvelles approches pédagogiques ou de créer des situations immersives inédites au service de la pédagogie. Il est alors possible de créer une immersion qui simule des situations les plus dangereuses possibles pour s’entrainer à prendre les bonnes décisions managériales en contexte d’urgence et ceci en interaction avec d’autres apprenants. On parlera alors de pédagogies actives, une approche qui a pour objectif de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages.
Par définition, la transformation digitale est immatérielle, ce qui parfois rend difficile l’appropriation par les professeurs ou les étudiants. C’est à ce moment-là que le jumeau numérique prend tout son sens en termes de complémentarité et d’accompagnement ! Il peut prendre la forme d’un métaverse synchrone, jumeau de la phygital factory permettant d’explorer de nouvelles approches pédagogiques ou de créer des situations immersives inédites au service de la pédagogie. Il est alors possible de créer une immersion qui simule des situations les plus dangereuses possibles pour s’entrainer à prendre les bonnes décisions managériales en contexte d’urgence et ceci en interaction avec d’autres apprenants. On parlera alors de pédagogies actives, une approche qui a pour objectif de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages.
Un jumeau numérique catalyseur de sobriété numérique
Selon une étude récente de Cap Gemini "Digital Twins : Adding Intelligence to the Real World", 60% des organisations des principaux secteurs s’appuient sur les jumeaux numériques comme catalyseur non seulement pour améliorer les performances opérationnelles, mais aussi pour réaliser leur programme de développement durable.
En étant capables de simuler le monde physique, les jumeaux numériques peuvent aider les organisations à mieux utiliser les ressources, à réduire les émissions de CO2 ainsi qu’à accroître la sécurité des collaborateurs qui est une exigence de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).
Ces expériences virtuelles sur le développement durable permettent également de sensibiliser les étudiants en immersion pour trouver nouvelles façons de travailler en co-construction, pour créer des économies circulaires, stimuler la compétitivité et identifier des opportunités de croissance responsable. C’est un autre exemple d’utilité du métaverse pour sensibiliser les étudiants aux 17 objectifs de développement durables (ODD) tels qu'énoncés par l'ONU dans son Agenda 2030.
En étant capables de simuler le monde physique, les jumeaux numériques peuvent aider les organisations à mieux utiliser les ressources, à réduire les émissions de CO2 ainsi qu’à accroître la sécurité des collaborateurs qui est une exigence de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).
Ces expériences virtuelles sur le développement durable permettent également de sensibiliser les étudiants en immersion pour trouver nouvelles façons de travailler en co-construction, pour créer des économies circulaires, stimuler la compétitivité et identifier des opportunités de croissance responsable. C’est un autre exemple d’utilité du métaverse pour sensibiliser les étudiants aux 17 objectifs de développement durables (ODD) tels qu'énoncés par l'ONU dans son Agenda 2030.
Le Metaverse au service de l’humain et de la pédagogie
La valeur ajoutée du métaverse dans l’enseignement ; c’est l’humain qui la créée ! Réinventer l'expérience des apprenants avec des formations immersives s’imagine en restant centré sur l’humain tout en ne perdant pas de vue les objectifs pédagogiques. De plus, un nécessaire travail d’acculturation au numérique et de conduite au changement doit être pris en compte pour accompagner tous les collaborateurs, dont les enseignants.
Il est toutefois humain de traiter le métaverse avec scepticisme, il y aura des obstacles techniques et peut-être même des embuches mentales par rapport à la vision idyllique qu’on peut se faire aujourd’hui du futur métaverse unique. Cependant, l’enseignement supérieur se doit d’embrasser le volet pédagogique du métaverse et ainsi créer du contenu éducatif de qualité en se basant sur des expériences d’apprentissage immersives toujours au service de la réussite des étudiants.
Rédigé par Anthony Hié, Repris et adapté par la Fondation Tamkine
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons
Il est toutefois humain de traiter le métaverse avec scepticisme, il y aura des obstacles techniques et peut-être même des embuches mentales par rapport à la vision idyllique qu’on peut se faire aujourd’hui du futur métaverse unique. Cependant, l’enseignement supérieur se doit d’embrasser le volet pédagogique du métaverse et ainsi créer du contenu éducatif de qualité en se basant sur des expériences d’apprentissage immersives toujours au service de la réussite des étudiants.
Rédigé par Anthony Hié, Repris et adapté par la Fondation Tamkine
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons