Une croissance spectaculaire
Le Maroc s'affirme de plus en plus comme une force incontournable dans le domaine de l'exportation automobile, s'érigeant en tant que principal fournisseur de véhicules pour l'Union européenne.
Les exportations automobiles marocaines ont connu une croissance spectaculaire de plus de 30 % au cours de l'année passée, atteignant une production record de plus de 535 000 véhicules.
Ce succès remarquable est le fruit d'investissements stratégiques judicieux et de politiques bien pensées, visant à atteindre l'excellence. C'est ce qu'indique le rapport du portail spécialisé « Eurasia Review ».
Grâce à une infrastructure robuste comprenant des usines modernes, des complexes industriels et une main-d'œuvre hautement qualifiée, combinée à une réduction significative des coûts de production, le Maroc a réussi à porter sa production annuelle de voitures à des niveaux inédits.
Ces éléments ont permis au pays de se hisser au rang des principaux producteurs automobiles mondiaux, consolidant ainsi sa position sur le marché international.
Les exportations automobiles marocaines ont connu une croissance spectaculaire de plus de 30 % au cours de l'année passée, atteignant une production record de plus de 535 000 véhicules.
Ce succès remarquable est le fruit d'investissements stratégiques judicieux et de politiques bien pensées, visant à atteindre l'excellence. C'est ce qu'indique le rapport du portail spécialisé « Eurasia Review ».
Grâce à une infrastructure robuste comprenant des usines modernes, des complexes industriels et une main-d'œuvre hautement qualifiée, combinée à une réduction significative des coûts de production, le Maroc a réussi à porter sa production annuelle de voitures à des niveaux inédits.
Ces éléments ont permis au pays de se hisser au rang des principaux producteurs automobiles mondiaux, consolidant ainsi sa position sur le marché international.
Impact économique et stratégies de développement
Sur le plan économique, l'industrie automobile a généré plus de 13 milliards de dollars pour le budget national, devenant un moteur essentiel du progrès économique et social du pays.
Cette contribution substantielle reflète la vision transformative de la direction marocaine et la mise en œuvre de plans stratégiques tels que la Charte d'Investissement et le Plan d'Accélération Industrielle 2014-2020.
Ces initiatives ont été conçues pour stimuler la croissance économique et favoriser le progrès social à travers des investissements ciblés et des politiques de développement industrielles robustes.
Le rapport souligne également que la position géographique stratégique du Maroc, situé en face de l'Espagne et servant de porte d'entrée entre l'Afrique et l'Europe, a joué un rôle crucial dans le succès de son industrie automobile.
Cette situation géographique privilégiée, couplée à des efforts soutenus pour améliorer les infrastructures et simplifier les accords commerciaux, a renforcé la position du Maroc en tant qu'acteur clé de l'industrie automobile mondiale.
Par ailleurs, le pays a aussi œuvré à l'intégration sociale et à la durabilité environnementale, alignant ses réussites économiques avec des objectifs de développement durable.
Cette contribution substantielle reflète la vision transformative de la direction marocaine et la mise en œuvre de plans stratégiques tels que la Charte d'Investissement et le Plan d'Accélération Industrielle 2014-2020.
Ces initiatives ont été conçues pour stimuler la croissance économique et favoriser le progrès social à travers des investissements ciblés et des politiques de développement industrielles robustes.
Le rapport souligne également que la position géographique stratégique du Maroc, situé en face de l'Espagne et servant de porte d'entrée entre l'Afrique et l'Europe, a joué un rôle crucial dans le succès de son industrie automobile.
Cette situation géographique privilégiée, couplée à des efforts soutenus pour améliorer les infrastructures et simplifier les accords commerciaux, a renforcé la position du Maroc en tant qu'acteur clé de l'industrie automobile mondiale.
Par ailleurs, le pays a aussi œuvré à l'intégration sociale et à la durabilité environnementale, alignant ses réussites économiques avec des objectifs de développement durable.
Innovations sociales et environnementales
En outre, les efforts déployés par le Maroc ont contribué à réduire l'écart entre les sexes dans le secteur automobile.
Grâce à une augmentation continue des taux d'intégration, le pays s'est imposé comme un pionnier dans le domaine de la technologie verte et de l'innovation.
Cela a attiré de nombreux géants mondiaux de l'industrie automobile tels que New Motors, SNOB, Renault-Dacia, ainsi que Stellantis, lesquels voient en le Maroc un partenaire stratégique pour le développement de véhicules écologiques.
Grâce à une augmentation continue des taux d'intégration, le pays s'est imposé comme un pionnier dans le domaine de la technologie verte et de l'innovation.
Cela a attiré de nombreux géants mondiaux de l'industrie automobile tels que New Motors, SNOB, Renault-Dacia, ainsi que Stellantis, lesquels voient en le Maroc un partenaire stratégique pour le développement de véhicules écologiques.
Expansion et perspectives
Pour illustrer ce dynamisme, Stellantis a inauguré son usine de Kénitra en juin 2019, en présence du Roi Mohammed VI.
Le succès fulgurant de cette usine a incité Stellantis à annoncer un investissement supplémentaire de plus de 300 millions d'euros afin de doubler sa capacité de production à 450 000 véhicules par an, incluant des voitures électriques.
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a exprimé que cet investissement vise à faire de l'usine de Kénitra « le troisième moteur de Stellantis » dans la région Moyen-Orient et Afrique, aux côtés de l'Amérique du Nord et de l'Europe.
L'expansion de l'usine de Kénitra devrait également générer 2 000 nouveaux emplois, s'ajoutant aux 3 000 emplois existants, renforçant ainsi l'impact économique positif de cette industrie sur le pays.
Avec une ambition de produire à la fois des véhicules thermiques et électriques, cette expansion marque une étape significative dans la transformation du Maroc en un hub de production automobile de premier plan à l'échelle mondiale.
L'odj avec Hespress
Le succès fulgurant de cette usine a incité Stellantis à annoncer un investissement supplémentaire de plus de 300 millions d'euros afin de doubler sa capacité de production à 450 000 véhicules par an, incluant des voitures électriques.
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a exprimé que cet investissement vise à faire de l'usine de Kénitra « le troisième moteur de Stellantis » dans la région Moyen-Orient et Afrique, aux côtés de l'Amérique du Nord et de l'Europe.
L'expansion de l'usine de Kénitra devrait également générer 2 000 nouveaux emplois, s'ajoutant aux 3 000 emplois existants, renforçant ainsi l'impact économique positif de cette industrie sur le pays.
Avec une ambition de produire à la fois des véhicules thermiques et électriques, cette expansion marque une étape significative dans la transformation du Maroc en un hub de production automobile de premier plan à l'échelle mondiale.
L'odj avec Hespress