L'ODJ Média




Le Maroc renforce la santé maternelle et néonatale à travers une campagne nationale de sensibilisation


Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de communication pour le changement social et comportemental 2023-2027, élaborée par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale (MSPS), une campagne nationale de sensibilisation sur l’importance du suivi et des soins prénatals se déroule du 7 avril au 8 mai.



Sous le slogan « Un suivi de grossesse précoce et régulier… pour préserver la santé de la mère et du bébé », une campagne nationale met en lumière l’importance de la santé maternelle et néonatale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de communication pour le changement social et comportemental 2023-2027, menée par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale (MSPS), à l’occasion de la Journée mondiale de la santé célébrée chaque 7 avril, dont le thème retenu cette année par l’OMS est la santé des mères et des nouveau-nés.

Cette campagne vise à renforcer les acquis, améliorer les performances en matière de consultations prénatales — reconnues scientifiquement comme un levier essentiel dans la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et néonatale —, et à élargir les efforts vers l’ensemble des composantes des 1.000 premiers jours de vie, considérés comme une période clé pour le développement optimal des générations futures.

Dans ce cadre, une plateforme de formation en ligne (MOOC), conçue avec le soutien de la Banque mondiale, a été mise en place. Elle porte sur les techniques de counseling et la promotion de bonnes pratiques pendant les 1.000 premiers jours, de la conception jusqu’à l’âge de deux ans. Un premier cycle de formation, à destination des professionnels de santé et des relais communautaires, sera lancé en avril.

Cet engagement s’inscrit dans la dynamique nationale portée par le Nouveau Modèle de Développement et les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. Le Maroc, avec l’appui de ses partenaires — dont l’INDH, les ministères concernés, l’OMS et les agences onusiennes —, a réalisé des progrès notables : entre 2010 et 2016, le taux de mortalité maternelle a baissé de 35 %, et celui de la mortalité néonatale de 38 %, selon l’Enquête Nationale sur la Population et la Santé Familiale (ENPSF 2018).

La campagne s’appuie sur une stratégie de communication multicanale : diffusion de spots télévisés et radiophoniques en arabe et en amazigh, contenus numériques partagés sur les plateformes du MSPS et de l’INDH, ainsi que des séances de sensibilisation dans les établissements de santé et les centres Dar Al Oumouma. Pour renforcer la mobilisation communautaire, des messages spécifiques seront également relayés lors du prêche du vendredi, dans l’objectif de promouvoir des comportements favorables à la santé et à la nutrition de la mère et de l’enfant.


Campagne de communication MSPS Soins prénatals


Lundi 7 Avril 2025



Rédigé par le Lundi 7 Avril 2025
Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur

Breaking news | Analyses & Finance & Bourse | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport National | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.









Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html