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Par : Zakaria Berala
La conférence, placée cette année sous le thème « L’éducation inclusive et l’autonomisation des enseignants : une vision stratégique pour l’éducation dans le monde arabe », a été marquée par l’intervention de M. Shimi qui, représentant M. Mohamed Berrada, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Primaire et des Sports, a salué le choix de cette thématique cruciale pour le développement de l’éducation dans la région arabe.
Dans le contexte des circonstances exceptionnelles que connaît la région, le Maroc a réaffirmé sa position constante sur la question palestinienne, soulignant son caractère central comme clé de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient. M. shimi a mis en lumière les efforts continus déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour soutenir le peuple palestinien à travers divers projets de développement, particulièrement dans les domaines de l’éducation.
Le Secrétaire Général a présenté la politique éducative marocaine et la feuille de route 2022-2026, visant à établir une école efficace et inclusive. Il a notamment mis en avant le programme « Établissements Pionniers » comme modèle ambitieux pour l’école publique, et a évoqué le lancement de l’Institution Africaine pour l’Apprentissage tout au long de la vie, conformément aux Hautes Directives Royales.
Concernant la transformation numérique, M. Shimi a dévoilé un projet national intégrant l’intelligence artificielle dans le soutien pédagogique, soulignant l’importance de développer une stratégie arabe commune dans ce domaine. Ce projet vise le suivi personnalisé des élèves et l’analyse de leurs résultats scolaires pour une détection précoce des difficultés potentielles et la mise en place de plans de remédiation appropriés.
La conférence a constitué une opportunité d’échange d’expertises et d’expériences entre les pays arabes dans le domaine de l’éducation, renforçant la coopération mutuelle face aux défis futurs du secteur éducatif. Elle a également permis de mettre en exergue les avancées significatives du Royaume dans la modernisation de son système éducatif sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Rédigé par Zakaria Berala