Lors d’un séminaire organisé le 9 juillet 2024, l’IRES a présenté les résultats préliminaires de la dixième édition de son enquête sur la réputation du Maroc dans le monde.
Cette enquête, réalisée par Reputation Lab, vise à identifier les forces et les faiblesses de l’image du Maroc, tant au niveau interne qu’externe, et à proposer des options stratégiques pour améliorer cette image et renforcer la compétitivité et l’attractivité du pays.
L’édition 2024 de l’enquête inclut des questions sur l’Initiative Royale pour l’Afrique atlantique, permettant d’évaluer son impact sur la perception internationale du Maroc. Selon l’IRES, la réputation, bien que concept immatériel, est d’une importance cruciale. Elle englobe les perceptions et jugements de valeur basés sur les expériences personnelles et collectives, la communication et les stéréotypes.
La réputation influence fortement les comportements des parties prenantes dans l’économie mondiale. Par exemple, la perception de la qualité d’une marque peut déterminer le choix des consommateurs, et l’admiration pour une entreprise peut inciter des individus à vouloir y travailler, supposant un bon traitement des employés et un environnement de travail favorable.
L’IRES souligne que les comportements à l’égard des entreprises et des nations sont largement influencés par leur réputation, ce qui en fait un levier stratégique essentiel pour le développement économique et social.
L’édition 2024 de l’enquête inclut des questions sur l’Initiative Royale pour l’Afrique atlantique, permettant d’évaluer son impact sur la perception internationale du Maroc. Selon l’IRES, la réputation, bien que concept immatériel, est d’une importance cruciale. Elle englobe les perceptions et jugements de valeur basés sur les expériences personnelles et collectives, la communication et les stéréotypes.
La réputation influence fortement les comportements des parties prenantes dans l’économie mondiale. Par exemple, la perception de la qualité d’une marque peut déterminer le choix des consommateurs, et l’admiration pour une entreprise peut inciter des individus à vouloir y travailler, supposant un bon traitement des employés et un environnement de travail favorable.
L’IRES souligne que les comportements à l’égard des entreprises et des nations sont largement influencés par leur réputation, ce qui en fait un levier stratégique essentiel pour le développement économique et social.