Un marché prometteur pour les produits marocains
Dans le cadre de sa stratégie de diversification des débouchés internationaux, la Confédération Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a récemment lancé son cycle de webconférences « Zoom Pays », mettant en lumière les opportunités d’exportation vers des marchés émergents. La première session de cette série a été consacrée au Kazakhstan, un pays stratégique en Asie centrale, en présence de M. Hassan Sentissi El Idrissi, Président de l’ASMEX, de M. Rachid Maaninou, Ambassadeur du Maroc au Kazakhstan, ainsi que de divers représentants économiques et commerciaux kazakhs.
Première économie d’Asie centrale, le Kazakhstan offre des perspectives encore peu exploitées par les entreprises marocaines. Grand importateur de produits alimentaires, ce marché présente un potentiel considérable pour l’agroalimentaire marocain, notamment les fruits et légumes, les conserves de sardines, l’huile d’olive et d’argan, ainsi que les olives. D’autres secteurs, tels que les cosmétiques, l’artisanat et les technologies de l’information, pourraient également bénéficier d’un essor dans les échanges bilatéraux.
Selon M. Rachid Maaninou, l’intérêt des consommateurs kazakhs pour les produits marocains est en pleine croissance. La pâtisserie marocaine, par exemple, suscite un fort engouement. Par ailleurs, le secteur du tourisme pourrait connaître une expansion grâce à la suppression des visas et aux discussions en cours pour l’ouverture d’une liaison aérienne directe entre les deux pays.
Malgré son statut de premier partenaire commercial africain du Kazakhstan, le Maroc ne totalisait en 2023 que 250 millions de dollars d’importations et 24 millions de dollars d’exportations vers ce pays. Un chiffre modeste qui reflète le potentiel encore sous-exploité de cette coopération. Pour renforcer cette dynamique, les experts réunis lors de la webconférence ont identifié plusieurs secteurs clés où des synergies pourraient être développées, notamment l’importation de blé, de viande bovine halal, d’équipements électriques et de produits pharmaceutiques kazakhs.
Afin d’accompagner les entreprises marocaines dans leur expansion vers ce marché, l’ASMEX et ses partenaires ont annoncé deux initiatives majeures :
L’organisation d’une Semaine commerciale du Maroc au Kazakhstan, destinée à promouvoir les produits marocains et à établir des relations commerciales pérennes.
Le renforcement des missions d’affaires et des rencontres B2B, favorisant un dialogue direct entre les opérateurs économiques des deux pays.
Avec cette initiative, l’ASMEX réaffirme son rôle stratégique dans la promotion des exportations marocaines et son engagement à soutenir les entreprises nationales dans leur conquête de nouveaux marchés internationaux.
Première économie d’Asie centrale, le Kazakhstan offre des perspectives encore peu exploitées par les entreprises marocaines. Grand importateur de produits alimentaires, ce marché présente un potentiel considérable pour l’agroalimentaire marocain, notamment les fruits et légumes, les conserves de sardines, l’huile d’olive et d’argan, ainsi que les olives. D’autres secteurs, tels que les cosmétiques, l’artisanat et les technologies de l’information, pourraient également bénéficier d’un essor dans les échanges bilatéraux.
Selon M. Rachid Maaninou, l’intérêt des consommateurs kazakhs pour les produits marocains est en pleine croissance. La pâtisserie marocaine, par exemple, suscite un fort engouement. Par ailleurs, le secteur du tourisme pourrait connaître une expansion grâce à la suppression des visas et aux discussions en cours pour l’ouverture d’une liaison aérienne directe entre les deux pays.
Malgré son statut de premier partenaire commercial africain du Kazakhstan, le Maroc ne totalisait en 2023 que 250 millions de dollars d’importations et 24 millions de dollars d’exportations vers ce pays. Un chiffre modeste qui reflète le potentiel encore sous-exploité de cette coopération. Pour renforcer cette dynamique, les experts réunis lors de la webconférence ont identifié plusieurs secteurs clés où des synergies pourraient être développées, notamment l’importation de blé, de viande bovine halal, d’équipements électriques et de produits pharmaceutiques kazakhs.
Afin d’accompagner les entreprises marocaines dans leur expansion vers ce marché, l’ASMEX et ses partenaires ont annoncé deux initiatives majeures :
L’organisation d’une Semaine commerciale du Maroc au Kazakhstan, destinée à promouvoir les produits marocains et à établir des relations commerciales pérennes.
Le renforcement des missions d’affaires et des rencontres B2B, favorisant un dialogue direct entre les opérateurs économiques des deux pays.
Avec cette initiative, l’ASMEX réaffirme son rôle stratégique dans la promotion des exportations marocaines et son engagement à soutenir les entreprises nationales dans leur conquête de nouveaux marchés internationaux.