Cet événement prestigieux, organisé par l’Autorité arabe du théâtre en partenariat avec le ministère omanais de la Culture, des Sports et de la Jeunesse ainsi que l’Association Omanaise du Théâtre, rassemble cette année 15 pièces sélectionnées avec soin parmi 175 candidatures. Au cœur de cette effervescence culturelle, le Maroc se distingue grâce à la participation de la troupe Anfass avec sa pièce « Hom » (Eux), une œuvre qui porte haut les couleurs du Royaume.
La pièce marocaine concourt dans la première catégorie pour le prix Cheikh Dr. Sultan bin Muhammad Al-Qasimi, une distinction convoitée qui célèbre l’excellence théâtrale dans le monde arabe. Ce prix, créé en hommage au gouverneur de Sharjah et président de l’Autorité arabe du théâtre, met en lumière des œuvres qui repoussent les limites de la créativité tout en s’ancrant dans des thématiques universelles et des réalités locales. Aux côtés de « Hom », des productions venues d’Oman, de Tunisie, de Jordanie, de Bahreïn, du Qatar, de Palestine, d’Irak, du Koweït, des Émirats Arabes Unis et d’Égypte participent également à cette compétition.
Mais le festival ne se limite pas à une simple compétition. C’est aussi un espace d’échange et de réflexion sur l’avenir du théâtre arabe. Cette année, un hommage particulier est rendu aux gagnants du concours arabe de recherche scientifique théâtrale. Sous le thème « Le patrimoine et le théâtre : au-delà du patrimoine théâtral arabe », ce concours a récompensé Zahra Ibrahim et Hussein Al Rahawi du Maroc ainsi que Hossam Mohyi Eddin du Liban. Ces chercheurs ont su apporter une perspective critique et novatrice sur l’interaction entre le patrimoine culturel et les arts de la scène.
En marge des représentations théâtrales, le festival propose une riche programmation intellectuelle : un congrès réunissant écrivains et artistes, un symposium sur les publications théâtrales au Sultanat d’Oman, un colloque explorant les liens entre théâtre et intelligence artificielle, ainsi que des séances dédiées à la signature d’ouvrages. Ce rendez-vous annuel confirme son rôle essentiel dans la valorisation et le développement du théâtre arabe.
La pièce marocaine concourt dans la première catégorie pour le prix Cheikh Dr. Sultan bin Muhammad Al-Qasimi, une distinction convoitée qui célèbre l’excellence théâtrale dans le monde arabe. Ce prix, créé en hommage au gouverneur de Sharjah et président de l’Autorité arabe du théâtre, met en lumière des œuvres qui repoussent les limites de la créativité tout en s’ancrant dans des thématiques universelles et des réalités locales. Aux côtés de « Hom », des productions venues d’Oman, de Tunisie, de Jordanie, de Bahreïn, du Qatar, de Palestine, d’Irak, du Koweït, des Émirats Arabes Unis et d’Égypte participent également à cette compétition.
Mais le festival ne se limite pas à une simple compétition. C’est aussi un espace d’échange et de réflexion sur l’avenir du théâtre arabe. Cette année, un hommage particulier est rendu aux gagnants du concours arabe de recherche scientifique théâtrale. Sous le thème « Le patrimoine et le théâtre : au-delà du patrimoine théâtral arabe », ce concours a récompensé Zahra Ibrahim et Hussein Al Rahawi du Maroc ainsi que Hossam Mohyi Eddin du Liban. Ces chercheurs ont su apporter une perspective critique et novatrice sur l’interaction entre le patrimoine culturel et les arts de la scène.
En marge des représentations théâtrales, le festival propose une riche programmation intellectuelle : un congrès réunissant écrivains et artistes, un symposium sur les publications théâtrales au Sultanat d’Oman, un colloque explorant les liens entre théâtre et intelligence artificielle, ainsi que des séances dédiées à la signature d’ouvrages. Ce rendez-vous annuel confirme son rôle essentiel dans la valorisation et le développement du théâtre arabe.