Encore une nouvelle consécration pour Maryam Touzani. Après Cannes, la réalisatrice marocaine vient de remporter deux nouveaux prix au Festival du film francophone d’Angoulême, en France, pour son long métrage « Le Bleu du caftan ».
Il s’agit du Valois de la mise en scène et de celui du meilleur acteur pour Saleh Bakri. Les prix ont été remis dans la soirée du dimanche 28 aout, par un jury présidé par l’acteur français André Dussollier.
« Je suis particulièrement émue de recevoir ces prix et félicite Saleh Bakri également pour son Valois. Le Bleu du Caftan parle d’amour et de tradition, et je reçois beaucoup d’amour avec ce film », a confié Maryam Touzani, citée dans un communiqué de la production.
Une fiérté pour le cinéma marocain
Son producteur Nabil Ayouch, également son époux, a lui déclaré que « ces prix récompensent la rigourosité de Maryam dans son travail et sa très belle direction d’acteurs ». « Ces deux récompenses viennent s’ajouter au Prix FIPRESCI de la critique internationale au festival de Cannes et apportent une fierté supplémentaire au cinéma marocain », a souligné le réalisateur dans le communiqué.
Maryam Touzani avait déjà remporté un premier prix lors de ce festival, le Valois des étudiants, pour son premier long-métrage « Adam » (2019).
L'ODJ avec Telquel