Les cafés, lieux de partage et convivialité
Architectures d’époque, comptoirs anciens, cuivre d’origine, chacun de ces 82 établissements raconte non seulement l’histoire des villes marocaines, mais apporte aussi un éclairage sur la société d’aujourd’hui et son mode de vie urbain profondément ancré dans les valeurs de convivialité, de partage et de solidarité.
Acteur majeur de la valorisation et de la préservation de ce patrimoine, la « Société des Boissons du Maroc » œuvre depuis plus de cent ans pour le partage et la convivialité dans ces lieux historiques, chaleureux et agréables pour tous les Marocains.
Une beauté aperçue à travers des images
Au fil des pages de cet ouvrage, le lecteur voyage à travers les 12 régions du Maroc, de Casablanca à Tanger, de Marrakech à Fès, de Rabat à Oujda. Il fait halte dans des lieux insolites, populaires, branchés ou luxueux que « Cafés du Maroc, miroirs des cultures urbaines » réunit pour la première fois.
Les photographies originales de Yassine Alaoui Ismaili, alias Yoriyas, captent sur le vif des instants de vie et soulignent la beauté et la singularité des lieux, conférant à l’ouvrage une dimension esthétique incomparable. Plus de 150 photos qui racontent des histoires chaleureuses et des anecdotes savoureuses. Des images emblématiques, des affiches anciennes et des prises de vue extérieures et intérieures qui témoignent de la mémoire des lieux et bien plus encore.
Raconter l'histoire du Maroc à travers l'art
Plusieurs artistes, peintres, auteurs et photographes créent des œuvres relatives à l'histoire du pays dans le but de rapprocher les Marocains de leur patrimoine. Adam Barbe, Orna Baziz et Zakya Daoud racontent, à travers leurs textes, des événements importants de l'histoire du Maroc.
La Galerie Mohamed Drissi à Tanger organise, souvent, des expositions dédiées à l'histoire du Royaume. En 2016, une exposition sous le thème de «La Guerre de Tétouan», a été organisée. Des toiles, des plans, des photos, des livres et d'autres documents très rares évoquant la guerre de Tétouan (1859-1860) ont été offerts au large public.
LODJ avec MoroccoJewishtimes